#INFO #FIAKARTING
La première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior a donné lieu à des courses passionnantes sous le soleil et la chaleur du nord de l’Espagne. Le rapide circuit de Zuera a largement contribué à l’intensité du spectacle grâce à son tracé favorisant les dépassements. Tuukka Taponen (FIN) en Junior et Kimi Antonelli (ITA) en OK ne s’élançaient respectivement qu’en 9e et 4e positions en finale, mais ils ont su monter en puissance pour couper l’arrivée en vainqueur.
“Cette Compétition a eu lieu dans un contexte sanitaire particulier, mais nous avons réussi à gérer la situation pour que le Championnat d’Europe FIA Karting 2020 puisse démarrer dans les meilleures conditions,” se réjouissait le promoteur James Geidel. “Je voudrais remercier Pilotes, Teams, Officiels et Organisateurs pour leur collaboration et le respect des règles mises en place. Le niveau de la Compétition était incroyablement élevé et je pense que cela nous promet une saison 2020 très intéressante, même si les circonstances actuelles sont difficiles pour tout le monde.”
Antonelli gagne son duel face à Barnard en OK
Invaincu durant les Essais Qualificatifs et tout au long de ses quatre Manches de Qualification, Taylor Barnard (GBR – KR/IAME) espérait poursuivre sa domination en finale. Mais dès le premier tour, le pilote aux couleurs du Team Rosberg Racing Academy se faisait surprendre par le jeune et déterminé Nikita Bedrin (RUS – Tony Kart/Vortex). Les dépassements allaient alors s’enchaîner avec beaucoup d’intensité, finalement à l’avantage de Kimi Antonelli (ITA – KR/IAME), qui parvenait à doubler Barnard puis Bedrin en l’espace de deux tours. “Même si je n’ai pas gagné autant de Manches de Qualification que mes adversaires, je n’étais pas inquiet quant à mes possibilités de gagner,” avouait l’un des Pilotes les plus prometteurs de sa génération. “Avec mon équipe technique, nous avons travaillé pour être rapides sur toute la durée de la finale et cela a fonctionné comme nous le souhaitions. J’ai aussi réalisé le meilleur tour en course, cela est venu confirmer notre niveau de performance.” Une fois passé à son tour devant Bedrin, Barnard a continué d’attaquer jusqu’au bout, sans pouvoir réduire le petit écart de 4 dixièmes pris par son rival.
Le duel pour la 4e place fut l’objet d’une passe d’armes intense entre plusieurs Pilotes, qui ont fini roues dans roues sous le drapeau à damier. Joe Turney (GBR – Tony Kart/Vortex/LeCont) achevait à cette position sa progression de 8 places, devançant Laurens Van Hoepen (NLD / Birel Art/TM Racing/LeCont) et son équipier britannique Oliver Gray. Champion d’Europe de la catégorie en 2018, Hannes Janker (DEU – KR/IAME/LeCont) est revenu à son meilleur niveau. Parti en première ligne, il a toutefois rétrogradé au cours de la Finale pour finir 7e devant Enzo Trulli (ITA – KR/IAME). Auteur de sa meilleure prestation à ce niveau, l’Espagnole Maya Weug (Birel Art/TM Racing/LeCont) se classe 9e, la plus belle remontée de la finale (+24 places) revenant à Rafael Chaves Camara (BRA – Exprit/TM Racing/LeCont).
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting OK après la première épreuve de Zuera :
1- Kimi Antonelli (ITA) – 32 points
2- Taylor Barnard (GBR) – 30 points
3- Nikita Bedrin (RUS) – 24 points
4- Hannes Janker (DEU) – 18 points
5- Laurens Van Hoepen (NLD) – 17 points
Taponen remporte une finale OK-Junior très disputée
En Espagne, Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/LeCont) a entamé son Championnat d’Europe comme il avait commencé le précédent en 2019 : par une victoire ! Le jeune Finlandais l’a obtenue avec panache, puisqu’il ne s’élançait qu’en 9e position sur la grille de départ de la finale, après une petite déception lors de sa première manche du samedi matin. “J’ai réussi à gagner deux places dès le premier tour, a commenté Tuukka. “Puis, la bagarre fut incessante dans le peloton. J’étais confiant, car nous n’avons jamais cessé d’améliorer le matériel durant le week-end. J’étais de plus en plus rapide au fil des tours et cela m’a permis de gagner régulièrement des places pour passer en tête sous le damier. J’espère confirmer dès la prochaine Compétition à Sarno.”
Jusqu’au bout, le suspense est resté entier pour le podium. Revenu dans le peloton de tête avec beaucoup de détermination depuis sa place de 11e sur la grille de départ, Ugo Ugochukwu (USA – KR/IAME/LeCont) n’a jamais baissé les bras et a récompensé de ses efforts par le gain de la 2e place. C’est à deux tours de la fin que l’Américain a pris l’avantage sur Brando Badoer (ITA – KR/IAME/LeCont). “La victoire n’était pas loin, mais ça reste une satisfaction de monter pour la première fois sur le podium d’un Championnat d’Europe FIA Karting,” précisait quant à lui l’Italien, fils de l’ancien pilote de Formule 1.
Leader à l’issue des Manches, Arvid Lindblad (GBR – KR/IAME/LeCont) n’a pas été en mesure de conserver sa position et a finalement dû se contenter de la 5e place derrière son équipier Alex Powell (JAM – KR/IAME/LeCont), auteur d’une belle montée en puissance depuis les Essais Libres. Classé 6e juste devant Tymoteusz Kucharczyk (POL / RK/TM Racing/LeCont), Valerio Rinicella (ITA – Parolin/TM Racing/LeCont) restera la révélation de la Compétition espagnole. A domicile, Bruno Del Pino (ESP – Tony Kart/Vortex/LeCont) espérait conserver sa place dans le top-10, avant de devoir se satisfaire de la 13e position.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting OKJunior après la première épreuve de Zuera :
1- Tuukka Taponen (FIN) – 27 points
2- Brando Badoer (ITA) – 25 points
3- Arvid Lindblad (GBR) – 21 points
4- Ugo Ugochukwu (USA) – 20 points
5- Alex Powell (JAM) – 19 points
Retrouvez les résultats complets de la Compétition de Zuera sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.fiakarting.com
INFO FIA KARTING
Crédit Photos : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU