Thierry Delré dévoile sa propre marque de châssis : TD Racing Kart
Après 25 ans d’une carrière en karting bien remplie à tous les échelons, Thierry Delré a décidé de satisfaire un vieux rêve en créant sa propre marque de châssis, TD Racing Kart, au travers d’une nouvelle gamme conçue en partenariat avec le constructeur allemand Mach1.
Pilote de karting multi-titré avec, entre autres, deux sacres à la IAME International Final et trois titres en IAME X30 Euro Series, patron d’écurie mais aussi metteur au point réputé ; le Belge Thierry Delré accumule les casquettes depuis près d’une quart de siècle qu’il lime les pistes de kart aux quatre coins de l’Europe. Mais un projet lui trottait dans un coin de la tête depuis plusieurs années : créer un châssis portant son nom.
Le rêve est aujourd’hui devenu réalité avec la naissance de TD Racing Kart sous l’impulsion de Mach1 avec qui le Belge entretient une relation toujours plus étroite depuis ses premières armes en piste avec eux en 2014. De titulaire à coach en passant par metteur au point, importateur national puis désormais relation-partenaire, Delré a rapidement gravi les échelons et profite aujourd’hui du plein soutien du constructeur allemand dans le lancement d’une nouvelle gamme de châssis portant ses initiales.
« Créer un châssis portant mon nom, c’est la réalisation d’un vieux rêve, » déclare Thierry Delré. « Depuis 25 ans que je suis impliqué dans le karting, j’avais cette idée en tête depuis un bout de temps. C’était un défi de taille, d’abord sur le plan financier mais aussi humain car, pour mettre un tel projet sur pied, il faut être entouré des bonnes personnes et c’est le cas aujourd’hui chez ‘Mach1’. Depuis que je suis devenu un de leurs pilotes officiels en 2014, j’ai reçu beaucoup d’aide et notre collaboration s’est encore renforcée depuis deux ans que je suis en charge du développement des châssis tout en étant la personne de contact avec les importateurs internationaux. L’entreprise a beaucoup investi depuis plusieurs années dans le développement du matériel et le travail fourni porte ses fruits avec un très bon niveau actuel. Cela a naturellement poussé notre patron, Mr. Hetschel, à réfléchir à de nouveaux défis comme celui de lancer un châssis se voulant complémentaire aux produits actuels de la marque. Ca tombait bien vu que je suis un perfectionniste et ce projet est le reflet de ma philosophie de toujours faire mieux au nom de la performance, sans oublier l’argument passion ! »
En partie développé sur base du Mach1, le châssis TD Racing Kart propose toutefois quelques variantes techniques au niveau du siège-baquet fourni par NEK, du système de freinage conçu en collaboration avec le multiple Champion du monde de karting Danilo Rossi, des fusées ainsi qu’une structure tubulaire à la résistance différente comme voulue par Delré qui n’a pas compté ses heures pour tester ce nouveau package en piste afin d’en extraire tout le potentiel. Le châssis TD Racing Kart est disponible sous deux variantes en vue de la saison 2020 : la première à destination des catégories à boîte de vitesses (KZ, X30 Shifter), la seconde pour les pilotes désireux de s’illustrer en X30 Senior et Junior. 15 châssis sont d’ores et déjà mis en vente et bénéficieront chacun d’une homologation conjointe avec Mach1 pour évoluer dans les compétitions mentionnées ci-dessus au niveau national comme international.
« Dans un premier temps, l’objectif est de mettre à disposition notre châssis principalement pour les séries IAME comme le Benelux, la France mais aussi l’Euro Series et ‘l’International Final’ du Mans, » explique Delré. « Mais, à court terme, nous espérons étendre la marque et intéresser des pilotes courant, par exemple, dans les compétitions KZ en France et CIK-FIA à l’international. C’est un projet qui se construit pas à pas mais l’ambition est de prouver que notre matériel peut rivaliser avec les plus grandes usines. C’est un challenge mais je sais qu’on en est capable au vu des tests menés jusqu’à présent, y compris dans le cadre de courses officielles. D’un point de vue performance, je suis confiant d’autant que les châssis ‘Mach1’ ont déjà prouvé leur valeur dans les catégories à boîte de vitesses. Le tout maintenant est de susciter l’intérêt d’autres pilotes et de se faire un nom dans les classes ‘direct-drive’. »
Retrouvez toutes les informations au sujet du châssis TD Racing Kart sur la page Facebook officielle ou en contactant Thierry Delré au 0032 (0) 472 93 76 71.