27 juin 2019 // Communiqué Sacha Maguet
Pilote de Karting catégorie Nationale, team PB Kart, Vainqueur de la 2ème épreuve de la National Series Karting
Varennes-sur-Allier, 22 & 23 juin 2019
– FUTURE RACING –
Victoire à Varennes !
Quand on se retrouve 16ème aux essais chronométrés puis 18ème après les manches qualificatives, viser la victoire peut paraître hypothétique ! Surtout dans un contexte aussi relevé que la catégorie Nationale du championnat NSK qui avait attiré 61 jeunes espoirs du karting sur le circuit international de Varennes-sur-Allier. Sacha Maguet y est parvenu grâce à une sublime remontée en préfinale et à une prestation pleine de maîtrise en finale.
Sacha Maguet – PB Kart – Kosmic – Rotax – Crédit Photo : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Très performant aux essais libres, Sacha se fait prendre au piège dans le trafic aux essais chronométrés. Son 16ème temps ne lui offre qu’une 8ème place peu idéale sur la grille de départ des trois manches qualificatives. La première lui réserve un scénario encore plus décevant : la poussette d’un adversaire au freinage du pylône l’envoie escalader un autre kart. Il repart mais loin du peloton et ne peut finir plus haut que 25ème.
Le pilote PB Kart doit intégrer une part de prudence dans son approche car un autre incident le priverait à coup sûr de qualification pour la phase finale. Mais Sacha ne se laisse pas décontenancer par une autre bousculade au départ de la deuxième manche et passe de la 14ème à la 4ème place. Il sauve définitivement sa tête en se classant 2ème de la troisième manche, après avoir longtemps mené.
Le désastre de la première manche pèse lourd à l’addition des points et Sacha n’est que 18ème au classement intermédiaire. En 2018, c’était son résultat à l’arrivée de la finale… Que de progrès réalisés en l’espace de douze mois. Le Parisien gagne 15 places en seulement 12 tours en préfinale et rejoint l’arrivée en 3ème position ! Ainsi, au moment de s’élancer pour la course décisive de ce meeting auvergnat, Sacha occupe enfin une place décente sur la grille de départ.
Il en fait le meilleur usage, en émergeant du premier virage de la finale à la 2ème place. Il boucle le premier tour derrière le leader du championnat, qui l’avait emporté sur ce même circuit de Varennes en 2018. « Je l’ai doublé à l’entame du deuxième tour et je me suis détaché d’un groupe de pilotes qui se sont organisés pour essayer de me rejoindre. Mais je n’ai pas fait d’erreur et je n’ai quasiment pas cessé d’améliorer mes chronos. Je remercie mon équipe PB Kart qui m’a préparé une machine pour gagner. Thibaut Alzapiedi, qui était sur la passerelle avec les autres mécanos, me transmettait par geste des consignes : « reste concentré », « roule propre » « met du gaz »… Il a fait chaud et lourd à Varennes et une des clés de la victoire fut de bien s’hydrater. »
Le temps des congés, agrémenté de séances de tests pour préparer les prochaines échéances sportives, est arrivé pour Sacha. Bonnes vacances à tous !
Sacha Maguet – PB Kart – Kosmic – Rotax – Crédit Photo : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Prochaines épreuves :
National Series Karting, Laval, 14 & 15 septembre
Championnat de France FFSA Nationale, Salbris, 5 & 6 octobre
Rotax Max Challenge Grand Finals, Sarno (I), 19 au 26 octobre
Source : FUTURE RACING – KART-ACTU
Crédit Photo : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU