Premiers tests en Vega.
Les pneumatiques VEGA 2020 ont fait sensation auprès des utilisateurs le week-end dernier sur le circuit de Brignoles. Circuit qui a accueilli la coupe de France Nationale ainsi que le championnat de France minime / Cadet la saison dernière. Yannick Iglesias, team manager de Kart’in Pro, revient sur un long week-end de test avec ses pilotes comme Luca Salignon, Louis Iglesias, Luna Cleret, Bastien Gassin et un certain Daniil Kvyat pilote RedBull – Torro Rosso. Tous habitués de Brignoles, le circuit n’a pas de secret pour eux tant par la trajectoire que par le chronos. Cette piste de Brignoles connu pour son revêtement assez abrasif est un moyen parfait de se rendre compte de la longévité de la gomme. Beaucoup plus au Nord, le Team Dessaudes nous livre lui aussi ses impressions.
Yannick Iglesias – Kart’In Pro :
Vegas Minime & Cadet MH1: Un pneu performant, peut-être même un peu trop performant pour le coup. Louis Iglesias ( vainqueur de la Coupe de France 2017 ), n’a pas chômé ce week-end. Il a effectué pratiquement 200 tours avec le même train de pneus pour analyser l’usure et la performance du pneumatique. Son ressenti est très proche du pneumatique Vega utilisé en Italie pour le Mini 60. Sa dégradation est très minime et tour après tour Louis enchaîne des chronos réguliers, même après 160 tours. C’est pour dire… Le cadet est maintenant une catégorie compétitive, peut-être même un peu trop car la différence avec une motorisation Rotax Junior (Nationale) ne se fait qu’en ligne droite. Dans toutes les parties sinueuses du circuit, le cadet ne démérite pas, limite il gagne du terrain. Donc à voir en course pour la suite, mais je reste sur le fait que le pneu MH1 est très bien, mais peut-être un peu trop bien pour la catégorie avec des jeunes de 10 à 13 ans. Concernant le Minime, Luca Salignon a ressenti lui aussi d’énorme différence avec une amélioration du chrono d’environ 2 secondes il faut quand même le souligner. Nous avons pu constater que les jeunes pilotes ne vont pas beaucoup utiliser leur freins, car les virages passent beaucoup plus vite.
Vegas Senior XH03 : Trois pilotes ont testé ce pneumatique en Nationale et Senior. Le XH03, va plus vite que l’année dernière. Il donne plus d’avant au kart, mais aussi plus de latéral ce qui augmente sa vitesse et donc les chronos s’améliorent. Mais le pneumatique s’améliore au fur et à mesure des tours. Nous devons progresser en pneus neufs je pense, car c’était une première découverte pour les pilotes. Nous avons établis un nouveau record de la piste en nationale et en senior. Avec une net amélioration de 0.500 à 0.700 secondes suivant les pilotes. Ce qui est de très bonne augure pour la saison 2020. Concernant la dégradation, elle est lente et constante, malgré notre circuit abrasif.
Vegas KZ KH03 : En KZ, c’est Daniil Kvyat, pilote Red-Bull Torro Rosso qui s’est vu missionner les tests pneumatiques pour la catégorie KZ. Lui, qui avait roulé avec les pneus LeCont a été très enchanté par ces nouveaux pneumatiques. Il a vu son chrono descendre par rapport a son record personnel. Il avait le sourire après sa journée de kart, et c’est le principal pour nous. Mais très bientôt, nous referons des tests plus approfondis avec un pilote de karting, un peu plus habitué a une machine sans aero et qui a 800ch en moins. Ce qui ne démérite pas à son talent de pilote, bien évidemment. Mais il n’était pas là pour nous donner un débriefing sur les pneumatiques, mais pour passer une bonne journée et comme beaucoup d’autres pilotes, garder sa condition physique avec le karting tout en s’amusant derrière un volant.
– – – – – –
Team Dessaudes
Pendant ce temps, dans le Nord, le Team Dessaudes, a lui aussi procéder à des tests sur son circuit d’Arvilliers (Karting Haute Picardie), voilà son ressenti :
« Nous avons testé les Vega M1… Au KHP à Arvillers (chez moi) 2°c toute la journée avec … Record de la piste amélioré de plus d’une seconde et 3 secondes plus vite que les Cadetti aujourd’hui (mercredi 4 décembre) avec 2 pilotes différents… Ma fille de 8 ans qui débute réellement le kart de compétition a pris beaucoup plus de plaisir et de sûreté dans le pilotage (3 secondes de progression et à 1 seconde du record de la piste en Cadetti)… Nous avions un châssis Sodi et un Parolin et la progression a été la même…
Pour les mécanos il y aura une vraie recherche châssis pour aller plus vite…
On pourrait dire que ce n’est plus la même catégorie!!! »