#INFO
CHAMPION DE FRANCE JUNIOR
Cette année encore, le Championnat de France Junior géré par la FFSA a tenu toutes ses promesses. Et au terme des 5 journées de courses, c’est Esteban Masson qui a décroché le titre… avec panache !!! En effet, Esteban a dominé le Championnat et a remporté les 5 Finales de la compétition. Même si lors des dernières confrontations la concurrence s’est fortement rapprochée, Esteban a survolé le Championnat 2019. Rencontre…
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Champion de France après 5 journées ça fait quoi ?
C’est une belle récompense pour moi mais aussi mon entourage et toutes les personnes qui ont contribué à faire de moi le pilote 2019.
Je suis passé si proche à de nombreuses reprises mais des erreurs ou problèmes techniques sont venus gâcher la performance. Il a fallu accepter et continuer de travailler et se remettre en question. Le travail est récompensé et je suis fier d’avoir obtenu ce premier titre dans un programme aussi compétitif et égalitaire.
Maintenant on lache pas et on continue!
Des personnes à remercier en particulier ?
Oui bien sûr, je tiens à remercier : Flo et Thierry pour nous avoir accompagnés toutes nos premières années et nous avoir permis – grâce à une grande générosité et conviction – de tendre vers le haut niveau avec des moyens limités, Eric Benes puis Arnaud pour nous avoir accueillis, hébergés, supportés, construits, conseillés et lancés dans le grand bain national et international avec du matériel toujours au top et pour la victoire. Mes partenaires fidèles sans qui rien ne serait possible : Groupe HBI, GIROUARD Equipement, ACTIS Location, Réseau de concessionnaires MANITOU, Établissements ALLEZY. Mais aussi La FFSA Academy, Christophe et Marc, ses équipes techniques et pédagogiques, ses intervenants pour le temps consacré à nous guider et à nous former en fonction de nos besoins, DADD et Didier André pour son support, ses conseils et son suivi régulier qui vont nous permettre de construire la suite sur les bases solides acquises cette année, Le club ASK ANCENIS et ses bénévoles qui nous ont ouvert leurs portes tant de fois malgré les intempéries ou contretemps …, La famille et les amis qui ont tous – a un moment donné – contribué à notre parcours ces dernières années. Les constructeurs et importateurs qui nous ont témoigné de l’intérêt et permis de faire des courses bien loin de nos bases, ce qu’il n’aurait pas été possible de faire sans leurs soutiens.
Quelles sont tes prochaines courses ?
On va essayer de profiter d’une course international rotax au mans pour se battre avec les pilotes étrangers. cela sera notre seule course inter cette année. Cela sera une expérience enrichissante pour continuer d’apprendre dans un autre contexte, ensuite il restera le champ France à Salbris qui est le vrai second objectif de la saison
Du coup maintenant tu es obligé de tout gagner ?
Chaque course réserve son lot de surprises… Je l’ai appris à mes dépends donc on ne va pas chercher à tout gagner, les finales suffisent si nous sommes en position de le faire …
Cette année, sur chaque course un concurrent différent se révélait ce qui montre bien qu’il ne faut pas essayer d’anticiper les résultats mais plutôt s’adapter aux circonstances et faire du mieux possible. J’ai pu apprendre beaucoup de choses ces derniers mois et je tente des les appliquer pour optimiser les résultats mais tout gagner ne fait pas partie d’un objectif. Si je peux le refaire, je serai le premier heureux mais je ne pars pas sur une course dans cette optique.