#COMMUNIQUÉ
Noam Abramczyk atteint son objectif : Un ticket pour le plus haut niveau !
La course la plus importante de la « filière » du motoriste Rotax, c’est la Grand Finale. Elle fait d’autant plus rêver les pilotes qu’on ne peut y participer qu’au mérite. Les « tickets » sont attribués au compte-goutte aux pilotes ayant, dans chaque pays, brillé dans les épreuves les plus significatives. A l’horizon de cette impitoyable sélection, le droit de disputer une compétition internationale dans un lieu exotique ou sur un circuit de légende, au volant d’un kart fourni par l’organisateur avec la complicité d’un grand constructeur. A tout juste 14 ans et avec seulement quatre saisons de karting derrière lui, Noam Abramczyk est un des trois Juniors Français qualifiés pour le grand rendez-vous de Sarno !
Pour atteindre son objectif, Noam se devait de réussir un bon résultat à Laval, où s’est tenu le troisième et dernier round de la National Series Karting. 2ème au classement provisoire en arrivant dans la Mayenne, il n’avait clairement pas droit à l’erreur, d’autant plus que cette course bénéficiait d’une attribution de points majorés.
Aux essais qualificatifs, il doit pourtant se contenter du 10ème temps, faute d’avoir pu s’extraire du trafic en piste. Il fait appel de cette déception en réalisant un parcours lumineux dans les manches : Noam termine successivement 5ème, 2ème puis 1er et se replace dans le quarté de tête pour la préfinale. A l’issue des 13 tours d’une lutte intense, le pilote de la structure Kart in Pro rentre au parc fermé avec les points de la 2ème place.
Noam fait ainsi un pas décisif vers la conquête du précieux sésame et se porte même en tête du championnat à ce stade de l’épreuve. Mais la finale peut encore tout remettre en question et Noam sait qu’il va devoir allier performance et clairvoyance. Il gère cette ultime course en gardant en tête son objectif principal. Parti 2ème, il se retrouve 7ème au premier tour et parvient à remonter 4ème. C’est suffisant pour se classer 2ème de la NSK dans sa catégorie Nationale des pilotes de 12 à 16 ans. Le ticket pour la Grande Finale Rotax est dans la poche !
Le coach de Noam, Romain Vozniak, était bien sûr ravi de cette réussite après l’arrivée : « Nous aurions aimé gagner aussi la NSK mais la priorité était d’aller à Sarno et Noam a rempli sa mission dans un contexte forcément tendu. Il va pouvoir aborder le championnat de France à Salbris avec confiance avant de se tourner vers l’international, en Italie puis aux Etats-Unis ! »
En effet, un mois après s’être rendu à Sarno, près de Naples, Noam continuera à forger son expérience dans une des épreuves les plus incroyables de la planète Karting, les « Supernationals » à Las Vegas, Nevada !
Prochaines épreuves :
Championnat de France FFSA Nationale, Salbris, 5 & 6 octobre
Rotax Max Challenge Grand Finals, Sarno (I), 19 au 26 octobre
SKUSA Supernationals Las Vegas (USA) du 20 au 24 novembre