Un nouveau dispositif de sécurité en karting réduira la probabilité que les karts s’élèvent dans les airs à la suite de collisions en piste.
Après un long processus de développement et d’essais, le dispositif sera testé pour la première fois en conditions de course ce week-end lors de la Coupe du Monde FIA Karting.
Les premiers résultats des tests sont prometteurs, l’objectif étant de déployer la protection des roues arrière à tous les niveaux du karting afin d’améliorer les standards de sécurité.
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante mondiale du sport automobile et la fédération des organisations de mobilité dans le monde, a annoncé qu’un nouveau dispositif de sécurité a été développé par son Département Sécurité afin de réduire le risque que des karts s’élèvent dans les airs après une collision.
À la demande du Président de la FIA, de la Commission CIK et du Conseil Mondial du Sport Automobile, le Département Sécurité de la FIA a mis au point un système de protection des roues arrière qui empêche le contact direct roue contre roue entre karts, contact susceptible de provoquer un décollage ou un tonneau. En recouvrant la roue arrière pour éviter ce type de contact, les premiers tests réalisés en laboratoire et sur piste ont donné des résultats encourageants.
Le dispositif sera soumis à de nouveaux essais ce week-end lors de sa première utilisation en conditions de course, dans la catégorie Academy Trophy – Junior de la Coupe du Monde FIA Karting à Crémone, en Italie. Sous réserve des résultats complets et de l’évaluation des tests de ce week-end, la FIA prévoit de déployer la protection des roues arrière à d’autres catégories de karting dès la saison prochaine.
Tout au long des phases de test et de mise en œuvre, la FIA continuera de collaborer étroitement avec les pilotes, les équipes et les constructeurs afin de garantir que le système respecte les plus hauts standards de sécurité et de performance.
Soutenu par la FIA Foundation, le dispositif « anti-décollage » s’inscrit dans la continuité de plusieurs avancées récentes en matière de sécurité développées par la FIA pour le karting. Ces dernières années, des protections corporelles pour les pilotes, des panneaux lumineux et de nouvelles normes pour les casques ont été introduits. Plus tôt cette année, des enregistreurs de données d’impact (Impact Data Recorders) ont été déployés afin de fournir des données précieuses qui alimenteront l’élaboration de futures normes de sécurité. Le Département Sécurité de la FIA poursuit ses recherches, développements et essais afin de mettre en place des dispositifs et directives de sécurité de référence mondiale et d’élever les standards à travers toutes les disciplines du sport automobile.
Akbar Ebrahim, Président de la Commission FIA Karting, a déclaré :
« La sécurité est d’une importance capitale en karting et ce dispositif innovant visant à relever les standards de sécurité et à réduire le risque de décollage des karts a montré des résultats encourageants lors des premiers tests. Ce système pourrait représenter une avancée significative dans nos efforts continus pour renforcer la sécurité à tous les niveaux du karting et je tiens à remercier les constructeurs, pilotes et ingénieurs pour leur soutien durant le développement et les essais de ce nouvel équipement. »
Nuno Costa, Directeur de la Sécurité FIA, a déclaré :
« À la FIA, nous recherchons constamment des innovations en matière de sécurité dans toutes les catégories du sport automobile, du karting à la Formule 1, et la protection des roues constitue un domaine prometteur pour réduire le risque de décollage en karting. Les premiers tests ont montré que ce dispositif est très efficace et nous allons étudier de près les résultats des nouveaux essais à Crémone cette semaine avant de solliciter l’approbation finale réglementaire et institutionnelle. »
FIN
Pour les demandes médias, veuillez contacter :
Omar Sharif, Responsable des Communications Sportives FIA
📧 osharif@fia.com
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’instance dirigeante du sport automobile mondial et la fédération des organisations de mobilité à l’échelle internationale. Organisation à but non lucratif, elle s’engage à promouvoir l’innovation et à défendre la sécurité, la durabilité et l’égalité dans le sport automobile et la mobilité.
Fondée en 1904 et disposant de bureaux à Paris, Londres et Genève, la FIA rassemble 245 organisations membres sur cinq continents, représentant des millions d’usagers de la route, de professionnels du sport automobile et de bénévoles. Elle élabore et applique les règlements du sport automobile, notamment pour sept Championnats du Monde FIA, afin de garantir des compétitions sûres et équitables pour tous.
