#Info Presse Julien Ménard du 22/12/2021
Un ancien champion d’Europe et de France de karting qui fête son retour à la compétition, 20 ans après, en gagnant une coupe de France, ce n’est pas si fréquent ! Le Val-d’Oisien Julien Ménard y est parvenu cette année avec son équipe DSS, en dominant son sujet sur le circuit normand d’Anneville, près de Rouen. Ce succès est l’occasion d’évoquer une carrière sur quatre roues aussi brillante qu’éclectique, avec différentes casquettes, de l’asphalte des circuits aux pistes du Dakar !
Le parcours…
L’aventure de Julien Ménard dans les sports mécaniques débute en 1990 au volant d’un Minikart. Les podiums, victoires et titres régionaux ne tardent pas à s’enchainer avant la révélation internationale qui survient en 1998. Julien signe la pole position au championnat d’Europe Inter A. Il se classe 3ème au championnat de France dans la même catégorie en 1999 avant la consécration de l’an 2000 qui le voit décrocher les titres français et européen ! Sélectionné en Equipe de France FFSA, il devient vice-champion de France Inter C (125 cm3 à boite de vitesses). Le chant des sirènes de la monoplace monte naturellement à ses oreilles et il met le cap sur la Formule Campus, l’équivalent de l’actuelle F4.
Sa 4ème place au championnat de France le propulse vers la Formule Renault où le manque de moyens financiers se fait sentir mais le pilote de l’ASK Rosny 93 rebondit en 2004 en Grand Tourisme. Aux commandes d’une Porsche, il prend la 4ème place de la coupe de France FFSA GT. C’est alors que sa carrière prend un nouveau tournant. A 21 ans, Julien décide de monter sa propre équipe ! Evorace Compétition remportera de nombreux succès en Fun Cup et en Mit’jet dans la deuxième partie des années 2000.
La décennie suivante voit Julien prendre une autre direction avec six participations au Dakar Rallye en copilote de Ronald Basso… tout en retombant dans la marmite de potion magique de la Fun Cup ! A la suite d’un coup de fil de son vieux complice Philippe « Captain Flam » Flamard, Julien rejoint le team Défi Performance de François Grémy. Il apporte ses lumières techniques et remporte en tant que pilote quatre titres consécutifs avec Julien Susana et Pascal Amand. Celui-ci n’est autre que le dirigeant de l’entreprise de construction de maisons individuelles Baticonfort, au sein de laquelle Julien travaille depuis quelques années.
Le retour…
Mais par quel miracle Julien est-il revenu à ses premières amours sur les pistes de karting d’île de France et des alentours ? « Courant 2020, mon vieil ami Didier Durand, m’a appelé pour me présenter mon kart de l’an 2000 ! Pendant le confinement, Didier a construit des répliques de karts représentant des pilotes et des événements qui l’ont marqué. Il a ainsi reproduit mon Tony-Vortex « powered by Merlin » champion d’Europe à Angerville et nous sommes allés sur ce circuit avec ma tenue pour faire des photos. En discutant de nos souvenirs, on s’est rendus compte que j’avais effectué ma dernière saison de karting en 2001. L’idée de revenir 20 ans après a germé dans mon esprit. Mais Didier m’a tout de suite mis en garde sur la question de la condition physique. J’ai vite compris qu’il avait raison lors de ma première course au championnat de Ligue à Angerville… »
Quadruple champion de Ligue Ile de France en Minime, Cadet (deux fois) et Inter A, Julien signe la pole de la Master Cup (pilotes de 32 ans et plus) au volant de son Kosmic-Rotax Max. Mais il abandonne avant la fin de la première manche, car le physique ne suit pas ! « J’ai pris un casque plus léger et j’ai gagné la deuxième manche. Didier avait raison, il fallait que je bosse le physique. J’ai terminé 2ème lors de la course de ligue suivante à Kartland, et j’ai pas mal roulé pendant l’été en entrainement sur la piste du RKC, située à Cormeilles-en-Vexin, tout près de mon domicile de Marines. A la rentrée j’ai fait 4ème de la NSK à Salbris, j’ai vu que j’étais prêt pour la coupe de France. » D’autant plus que Julien s’est marié avec Ludivine le 12 juin, entre les deux courses de ligue. Et ça, c’est très bon pour le mental !
Le titre !
Sur le circuit d’Anneville, tout s’enclenche bien dès les premiers essais. « J’ai été rapide tout le vendredi et j’ai réalisé le 2ème temps des essais chronométrés à 26 millièmes de la pole. Puis j’ai gagné les trois finales avec une belle avance et deux des trois meilleurs tours. Je remercie Didier Durand (DSS) et toute son équipe pour m’avoir préparé un matériel génial, ainsi que mon mécano Bastien Leguay. C’est une belle histoire car je coachais « Bastoune » quand il était petit ! »
Récapitulons : Julien Ménard a été pilote, copilote, technicien, team-manager, en rallye-raid, en karting et dans différentes catégories du sport auto sur circuit… mais une chose est sûre, à 38 ans, il n’a rien perdu de sa passion et de son coup de volant. Il a bien l’intention de le prouver à nouveau en 2022. « L’idée est de rester avec Didier et de continuer à rouler avec un châssis OTK en Rotax Max, avec l’objectif d’aller chercher un ticket pour la finale mondiale Rotax ! » Une très bonne résolution ! Cette grande épreuve aura lieu à Portimao à l’automne prochain. Joyeux Noël et bonne année 2022 !
Source : FUTURE RACING COMMM