Connect with us

Hi, what are you looking for?

FFSA KARTING

GRAND CHELEM ET TITRE JUNIOR POUR RIVALS EN NORMANDIE

Matéo Rivals a dominé son sujet avec brio sur le circuit d’Anneville lors d’un meeting de grande qualité organisé par l’ASK 76 du 22 au 24 août 2025. Rivals a tout gagné en Normandie pour célébrer son nouveau titre de Champion de France Junior Karting.

Saison exceptionnelle en Championnat de France Junior

2025 restera dans les annales comme une année particulièrement mémorable pour la formule de détection et de formation de la FFSA Academy. Cette école à nulle autre pareille a en effet profité d’un plateau de 28 pilotes déterminés à tout faire pour progresser au fil des courses. Bien que provenant de différents horizons en termes d’âge et d’expérience, ils ont tous appréhendé la saison avec une positivité remarquable et cela a porté ses fruits à tous les niveaux. Les performances n’ont cessé de s’améliorer pour arriver à une proximité jamais vue. Les plus jeunes sortant du Mini 60, ainsi que ceux directement issus d’une EFK, ont finalement rejoint les meilleurs en fin d’année. Les coachs de la FFSA Academy n’ont pas manqué de faire l’éloge des Académiciens 2025. L’ambiance, déjà excellente en début de saison, s’est confirmée jusqu’à la dernière épreuve. Les parents ont apporté en permanence leur soutien, jouant ainsi un rôle important dans ce succès.

Rivals, le patron

Matéo Rivals a solidement construit sa saison en s’efforçant à chaque étape de réduire ses points faibles grâce à un travail constant. A Anneville, il a réalisé un carton plein avant de terminer sur une véritable démonstration en finale. Oscar Goudchaux a mis un peu de temps à assimiler le pilotage des machines réglées à l’identique avant de pouvoir donner le maximum, mais son grand gabarit ne l’a pas aidé en Normandie.

Léonie Her sort du lot

Léonie Her a effectué une solide prestation dans le top 3 de la compétition. Montée en puissance dans les dernières épreuves, elle a enfin concrétisé en Normandie. Toujours dans le coup, elle a réussi à prendre la 3e place en finale, à un dixième du second avec le meilleur tour en course. Hugues Piquion a également franchi une étape importante en remontant 17 places en 2e manche et en poursuivant son ascension jusqu’à la 4e position finale. Alexandre Micheneau, Basile Routhiau, Paul Gleizes, Noa Anaimi et Maël Sannier font également partie des pilotes à féliciter pour leur évolution. Toujours solide dans les phases finales, Valentin Beauvois décrochait la 3e position du Championnat. Retardé en préfinale, Nino Moulin terminait sur une belle remontée de 15 places en finale tandis que Zack Zhu perdait l’avantage de son parcours aux avant-postes en devant renoncer sur problèmes de surchauffe de frein en finale.

Aaron Krier s’est maintenu au 5e rang du Championnat malgré son abandon final et Saad Deresnes a pris la 8e position après une finale compliquée. Julia Montlaur a effectué un retour consistant lors des phases finales, de même que Kérian Malblanc-Brusetti, malchanceux le samedi, ainsi que Paul Flamant. Pénalisé, Maxime Noeppel a dû se contenter de la 15e place finale tandis qu’Edgard Dupont-Goffaux perdait du terrain.

A noter la présence de Victor Martins parmi les coachs de la FFSA Academy. Toujours aussi sympathique et ouvert, le pilote F2 de l’Equipe de France FFSA Circuit a rencontré un très grand succès auprès du public et des passionnés.

Un week-end superlatif

L’ASK 76 et son président Jean-Charles Dumont avaient bien fait les choses pour organiser le Trophée Pierre Gasly. Malgré l’absence de celui-ci, le public est venu nombreux et les médias télévisuels étaient au rendez-vous. Pierre Gosselin, le Président de la FFSA, Martine Raynaud, la Présidente de la Commission des Ligues et de nombreux élus de la région avaient fait le déplacement à Anneville. La compétition Mini 60 en partenariat avec le TKF a proposé une nouvelle fois le tirage au sort des mécaniques Vortex en gage d’équité. La catégorie Nationale a prouvé une nouvelle fois son niveau de performance. La Rencontre Nationale des Ecoles Françaises de Karting, avec 65 participants issus de 11 écoles labellisées, a inauguré avec succès une nouvelle formule sur trois jours, plus proche de la compétition. C’est Rosny 93 qui s’est imposée devant l’AS Mantaise et l’EFK Anthoine Hubert.

Les non-voyants font l’admiration de tous

Pour la première fois, deux pilotes non-voyants ont pris le volant d’un kart, lors d’une démonstration inédite et encadrée, avec le soutien de la Fédération Française du Sport Automobile et du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Martin Baron, médaillé paralympique en Cécifoot, et Thomas Samyn étaient guidés par un système sonore intégré à leur casque leur permettant de se situer en permanence, sur la piste et à l’approche des virages, de façon totalement autonome. Fruit de plusieurs années de développement technique et réglementaire, ce projet unique a abouti à la mise au point d’un kart spécifiquement adapté, conforme à une fiche d’agrément éditée par la FFSA. Lé démonstration a fortement impressionné le public et pourrait donner lieu prochainement à des développements prometteurs pour le Cécikart.

Classement final du Championnat de France Junior Karting 2025

1- Matéo Rivals – 193 points
2- Oscar Goudchaux – 158 points
3- Valentin Beauvois – 133 points
4- Zack Zhu – 114 points
5- Aaron Krier – 101 points
6- Nino Moulin – 98 points
7- Paul Gleizes – 86 points
8- Saad Deresnes – 81 points
9- Noa Anaimi – 76 points
10- Léonie Her – 70 points
11- Alexandre Micheneau – 56 points
12- Hugues Piquion – 54 points
13- Basile Routhiau – 42 points
14- Danny Le Friec – 33 points
15- Edgard Dupont-Goffaux – 26 points
16- Maël Sannier – 22 points
17- Kérian Malblanc-Brusetti – 20 points
18- Arthur Eschalier – 19 points
19- Paul Flamant – 18 points
20- Maxime Noeppel – 17 points
21- Julia Montlaur – 14 points
22- Léo-Galang Blanchard – 8 points
23- Anthony Pisano – 7 points
24- Simon Pascal
25- Mathias Brugioti Rebus
26- Nolan Michaut
27- Lewis Natu
28- Nolan Poirier

Le Championnat de France Junior Karting 2026 est déjà en préparation

Les jeunes pilotes âgés de 12 à 15 ans auront l’occasion de découvrir les possibilités offertes par la FFSA Academy lors de cinq journées prévues à partir du mois de septembre 2025.
– 17 et 18 septembre à Angerville (91)
– 21, 22 et 29 octobre au Mans (72)
Les essais en piste auront lieu au volant des châssis Exprit/Vortex chaussés de pneus Vega. Chaque session accueillera une dizaine de candidats qui seront évalués à la fois sur la piste et hors-piste, dans l’esprit de la FFSA Academy.

Renseignements auprès de la FFSA Academy.

Info : KARTACTU
Source : FFSA KARTING
Photo : KSP

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

#Communiqué de presse FFSA Karting Après une pause estivale de deux mois, le Championnat de France Junior Karting reprend la piste à Anneville, en...

FFSA KARTING

🏁 FFSA Karting – Sprint – Ancenis Le circuit Roger Gaillard d’Ancenis (Loire-Atlantique) a vibré au rythme des duels intenses du 25 au 27...

KFS

#Communiqué Evokart EvoKart souhaite donner un nouvel élan à la catégorie KFS 135, pensée spécialement pour les jeunes pilotes atteignant l’âge de 12 ans...

HISTORIQUE

#Communiqué de presse Formule 20.000 Déjà ! La dernière occasion de courir en Formule Promo, ce sera à Marcillat et nulle part ailleurs… en...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION