#Communiqué de presse FFSA Karting
Les deux premiers titres de Champion de France FFSA Karting ont été attribué ce week-end sur la piste de Saint-Amand Colombiers. Tania Cirelli a remporté le titre féminin après un coup de théâtre tandis que Charles Ural était sacré en Mini 60 au terme d’une forte domination.
Chaud et ensoleillé jusqu’au samedi, le temps a tourné à la pluie sur Saint-Amand pour la journée du dimanche. Le changement de conditions n’a cependant pas affecté la course aux titres puisque les favoris ont réussi à se maintenir en tête de la compétition. Les courses ont été très disputées sur la piste mythique de Saint-Amand qui a prouvé sa résistance au passage du temps sous le regard averti de Martine Raynaud, la Présidente de la Commission des Ligues Karting de la FFSA.
Sous la supervision de la FFSA, l’équité mécanique a été excellente en Mini 60 grâce à la parfaite gestion par l’équipe de l’importateur TKF, du parc des moteurs Vortex tirés au sort par les pilotes. Les fréquents échanges de moteur à toutes les étapes de la compétition ont renforcé la confiance de tous et assuré une bonne ambiance générale. Les contrôleurs techniques ont pu se concentrer sur le respect global de la réglementation. Les autres partenaires de la FFSA, WFR pour le race control, Apex Timing pour le chronométrage et Vega pour pour les pneumatiques ont pleinement rempli leurs missions à la satisfaction générale.
Féminines : Cléret domine, Cirelli s’impose
Luna Cléret (Pantano/IAME) a dominé nettement le Championnat de France Féminin de Saint-Amand. Après sa pole position en qualification, elle a remporté les trois manches qualificatives ainsi que la Super Manche. Malheureusement, elle a été victime d’un problème de démarreur en finale. Obligée de faire appel à un lanceur externe, elle a dû partir en dernière position. Sa plus sérieuse adversaire, Tania Cirelli (CRG/IAME), par ailleurs pilote spécialisée dans la catégorie KZ2, a saisi l’opportunité de gagner la dernière course avec une confortable avance et de remporter le titre. La Belge Maerle Taylor (Kosmic/IAME) terminait en 2e position devant Mathilde Habrant (KR/IAME). La jeune Léonie Her (RK/Rotax), qui brille par ailleurs en Championnat de France Junior, se classait 4e devant Cléret, remontée de près de 30 places avec le meilleur tour en course. Lynis Chollet (Redspeed/IAME), + 5 places, occupait la 6e position devant Alessia Cirelli (CRG/IAME) et Zoé Lebourdais-Petit (EOS/Rotax). Lola Gervais (Sodi/Rotax) et Noémie Pradier (CRG/Rotax) complétaient le top 10.
Mini 60 : Ural remporte le titre avec sérénité
Après la pole position de Jaimy Septier (Praga/Vortex), Charles Ural (Praga/Vortex) a pris les commandes dans les manches qualificatives en signant trois victoires. Il s’est également imposé sous la pluie en Super Manche A ainsi qu’en finale avec une bonne avance sur l’autre grand favori, Mike Meynard (Formula K/Vortex) en pleine remontée. Lisandru Caraballo (OK1/Vortex) franchissait la ligne d’arrivée en 3e position, mais une pénalité pour carénage avant mal positionné lui faisait perdre une place. Victor Vinclet (Praga/Vortex) récupérait donc cette 3e place tandis que Septier complétait le top 5. Léo Cattet (CRG/Vortex) regagnait 15 places au 6e rang devant Tim Zeppini (Formula K/Vortex) en progression de +17 places. Roslan Sryer Aissa (Praga/Vortex) terminait 8e, Enzo Landri (Tony Kart/Vortex) 9e et Timothée Moulin (Kosmic/Vortex) 10e après une remontée de 20 places tandis que Nathan Lemarié (Oberon/Vortex) était 11e (+21 places). Aaron Bordanova (Praga/Vortex) et Lucas Doillon (Kosmic/Vortex) ont été les grands perdants de la finale, contraints à l’abandon après être partis respectivement 2e et 3e.
La prochaine épreuve FFSA Karting Sprint aura lieu à Ancenis (44) du 25 au 27 juillet avec les Championnats de France des catégories Nationale, Sénior, Master et Gentleman.
Source : Communiqué de presse FFSA Karting
Photos : Agence LGP // Lionel GRIPON
