# INFO
La première épreuve des Championnats de France 2021 s’est donc déroulé le week-end dernier sur le magnifique circuit de Belmont/Rance. Afin d’avoir une idée de ce que représente en terme de travail (parler de travail à propos de bénévoles est toujours surprenant !) une telle organisation, nous avons posé quelques questions à Jean Veyries le Président de la Ligue Occitanie Pyrénées. Merci à lui pour ses réponses et un grand bravo à tous les bénévoles qui nous permettent de vivre de beaux moments et sans qui rien ne serait possible… il est impératif de ne jamais l’oublier !
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Cela faisait longtemps que la piste de Belmont/Rance n’avait pas accueilli de Championnat de France, pouvez nous expliquer concrètement le travail a réalisé en amont de la course (nombre de personne, combien de temps…) ?
Si je me rappelle bien la dernière course FFSA était en 2015 pour la coupe de France Mini Kart et X30 qui n’était pas encore en catégorie fédérale.
Dans la ligue Occitanie Pyrénées nous avons 3 pistes qui sont en mesure de recevoir des courses de ligues ou nationales. Notre schéma du Championnat du Sud et Championnat de ligue écarte une piste tous les ans, une année sur trois la piste n’a pas de course, et donc nous essayons de trouver une grande course pour cette piste. Cette année c’était au tour de Belmont.
Michel Guignard est venu nous rendre visite fin 2020, et a été séduit par le site et la piste. Il nous a donné un bon coup de pouce dans l’affectation des circuits pour les quatre Championnats de France 2021 et Belmont a été choisi. En plus cette année nous avions la ré-homologation de la piste, ce qui nous a demandé quelques travaux supplémentaires. Dès la pré visite de l’opérateur (TKC), au mois de mai nous avons commencé le travail d’organisation. Mise en place de la bascule enterrée (qui nous a malheureusement lâchée en cours de meeting), les feux de départ et surtout trouver qui nous allions mettre aux différents postes. Le gros du travail a été fait par Damien et quelques gars de son équipe et l’administratif par Patricia notre secrétaire et moi. 2 bons mois de travail.
Avec la crise sanitaire, les contraintes ont dû être compliquée à gérer ?
La crise sanitaire !!! Quelle tuile ! Deux semaines avant la course notre Président nous brosse les prochaines contraintes. Nous avons un appel de la préfecture de l’Aveyron qui nous demande ce que nous allons mettre en place. Sans attendre nous prenons contact avec l’opérateur et la FFSA pour valider un plan. Le 19 les textes tombent : le pass sanitaire est obligatoire et les tests ne sont valables que 48 heures. Une négociation avec les autorités préfectorales commencent pour rallonger ce délai de 48 heures. Mais sans succès ils nous donnent des tests le 23 juillet pour tester les personnes qui n’étaient pas vaccinées. On met en place, dans l’urgence, les tests antigéniques dès la fin des manches du vendredi avec une équipe médicale trouvée au pied levé. Environ 130 tests ont été réalisés. De plus il a fallu trouver du personnel pour filtrer les entrées sur le circuit tout le week-end.
Combien de bénévoles ont œuvré tout au long du week-end ?
En tout ce sont environ 75 à 80 personnes qui ont travaillé sur cette manche du Championnat de France KZ2 et Nationale.
Avec un petit peu de recul, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur cette course ?
Une grosse charge de travail, mais la satisfaction d’avoir organisé une belle grande course en Aveyron et que de plaisir de travailler avec une équipe d’amis sur qui on peut compter.
Le Président de la Ligue Occitanie Pyrénées est donc prêt à repartir pour un grande organisation ?
Oui bien sur on va essayer d’organiser une belle épreuve sur Muret l’année prochaine car ce sera la piste qui n’aura pas de Championnat du Sud. Avec l’expérience de cette année, le travail ne sera que plus facile.
Encore un grand merci à tous
Source : KARTACTU
Crédit Photos : AGENCE LGP // LIONEL GRIPON