#INFO
COUP D’ENVOI POUR LA IAME SERIES FRANCE
La Iame séries France démarre ce week end à Castelletto en Italie. Avec 150 pilotes au départ, cette épreuve continue de séduire bon nombre de pilotes français et étrangers. Rencontre avec Olivier Cèbe qui gère, avec toute son équipe de Victory Concept, plusieurs Championnats qui rencontrent un vif succès auprès des pilotes.
Avant de démarrer, laissons Olivier se présenter rapidement : « Je suis plus proche de la cinquantaine que de mes 20 ans. J’ai commencé comme pilote puis je suis passé de l’autre coté de la barrière en obtenant ma licence de Commissaire Sportif International et en aidant à organiser des courses via mon club d’Aigues-Vives. Pas très bon acteur volant en mains, j’ai tenté ma chance comme metteur en scène… Et cela a plutôt bien fonctionné !! Je suis un vrai passionné, un gros travailleur et j’ai besoin de créer. Cela m’amène à être très attentif et à analyser ce qui fait le succès des meilleurs partout dans le monde. Je n’ai ensuite qu’à faire mieux… »
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
5 Questions pour Olivier Cèbe
– Alors, Olivier, prêt pour le coup d’envoi de la Iame Séries France ?
Oui, fin prêt ! Mais la saison « française » a commencé depuis quelques temps déjà avec les tests collectifs de Valence et les premières journées du Championnat de Ligue. L’année 2019 s’annonce palpitante !
– Démarrer une Séries France en Italie a fait « causer » cet hiver mais finalement tu as du monde ?
Nous devons faire « rêver » les pilotes et proposer, tous les ans, des nouveautés. Alors oui, la première course « France » se déroule… en Italie (Rire) mais il faut se rendre compte que Castelletto est moins loin, pour les pilotes de PACAC, Rhône-Alpes ou encore Languedoc-Roussillon, que Essay ou Anneville. En plus, l’Italie est la « patrie » du kart et rouler là-bas, dans le grip, est souvent un rêve pour les pilotes. Et la « Iame Taste party » de samedi soir, avec pizzas à volonté, s’annonce grandiose….
– Quelles sont les autres courses de la Séries ?
Depuis 3 ans, nous essayons de ne pas copier les autres et d’aller tout le temps sur les mêmes tracés. Faire vivre tous les circuits, proposer des tracés différents et organiser une épreuve dans toutes les régions fait partie de notre philosophie. Depuis 3 ans, tous nos circuits ont été différents : des grands, des petits, des rapides, des sinueux, des noms connus et d’autres moins connus…
La seconde manche 2019 aura lieu, mi-juin, à Laval et la dernière course se déroulera, début septembre, à Varennes sur Allier avec une petite nouveauté : la Ladies Cup, réservée aux filles qui rouleront avec du matériel Senior mais un poids ramené à 150 kg.
– Tu gères aussi le Championnat Belge, comment cela se passe t’il chez nos voisins ?
La Iame Series Benelux remporte un très beau succès depuis 3 ans. D’une part, grâce à la situation géographique centrale de la Belgique au niveau Européen, d’autres part car nous avons l’entière maîtrise de l’organisation grâce au soutien du RACB. Ainsi, règlement sportif, règlement technique, sanctions sportives, contrôle technique optimisé, timing, animations… tout est parfaitement calibré selon les désirs des pilotes et des teams. La mayonnaise a parfaitement pris même si l’ensemble est fragile.
– En octobre tu gères aussi la « petite » course au Mans, comment cela se présente t’il ? Des nouveautés de prévues ?
Attention Victory Concept, qui gère la Iame International Final, ce n’est pas Olivier Cèbe, c’est un groupe de personnes qui sont les meilleures, chacune dans leur domaine et qui fonctionnent avec un esprit commando pour organiser la plus grande course du monde.
Aucune nouveauté prévue cette année. On a une formule qui fonctionne. On peaufine donc les détails. De toute façon, avec 450 pilotes, sur une semaine, nous n’avons aucune marge de manœuvre tant d’un point de vue des infrastructure que des horaires.