# Communiqué de Presse Andy Ratel
Pour sa deuxième course au sein de l’équipe Pantano Racing Team, Andy Ratel a dominé l’une des grandes épreuves de la fin de saison en Italie : les IAME Final Games, qui ont réuni pas moins de 81 pilotes issus d’une vingtaine de nationalités différentes dans la seule catégorie X30 Senior. Les 11 et 12 novembre sur le South Garda Karting de Lonato, le Haut-Savoyard a géré son week-end avec méthode et efficacité. Alors que l’année 2023 touche à sa fin, Andy confirme, à l’âge de 16 ans, qu’il fait bien partie des plus sûrs espoirs français à l’international.
Le sport mécanique est parfois source de frustration, mais il est important de garder une motivation intacte et d’arriver à la course suivante avec encore plus de détermination. Deux semaines après la déception vécue au Portugal durant l’épreuve mondiale de la coupe de marque IAME, alors que la performance était au rendez-vous, Andy Ratel n’a pas tardé à renouer avec la victoire au terme d’une prestation parfaitement maîtrisée.
Victoire en solitaire
Auteur du meilleur temps lors de la dernière séance des essais libres le vendredi, le pilote de la ville de Cluses ne cachait pas ses ambitions et confirmait avec la pole position de son groupe aux essais chronométrés (P3 au cumul). Assuré de partir en première ligne dans toutes les manches de qualification, il enchaînait avec quatre victoires et une 3e place. Le dimanche, après s’être montré le plus rapide de son groupe au warm-up matinal, il gagnait sa place en 1ère position pour la finale de l’après-midi, où il assommait rapidement ses adversaires en creusant l’écart dès le premier tour puis en menant de bout en bout avec une grande compétitivité et beaucoup d’assurance.
Le commentaire d’Andy Ratel
“Deux ans après la victoire aux IAME Games en X30 Junior, je suis très heureux d’avoir pu monter à nouveau sur la première marche du podium, cette fois en X30 Senior. A l’arrivée de la finale, nous nous sommes aperçus que l’axe arrière n’était pas loin de me lâcher, il était donc temps que je franchisse le drapeau à damier ! Je remercie Kevin Beaumont de KBK Driver management qui a facilité mon intégration au sein de l’équipe Pantano Racing Team avec qui nous avons réussi à gagner dès notre deuxième collaboration. Le châssis Pantano est d’une grande efficacité et le motoriste a effectué un super travail. L’ambiance de travail est excellente sous la structure et c’est vraiment de très bon augure pour ma prochaine saison sous leurs couleurs.”
Source : Communiqué de presse Andy Ratel
Photos : PH24