#INFO #FIAKARTING
Le compte à rebours pour les Jeux du sport automobile de la FIA 2022 a commencé, à moins d’un mois de l’ouverture des inscriptions pour la deuxième édition de cette compétition multidisciplinaire unique, qui se déroulera dans la ville française de Marseille en octobre prochain.
Du 26 au 30 octobre 2022, près de 80 nations sont attendues, représentant les autorités sportives nationales (ASN) de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) de chaque pays. Ils s’affronteront dans le cadre d’un programme élargi de 17 disciplines couvrant l’ensemble du sport automobile, réparties sur les trois sites du Circuit Paul Ricard, de Veynes et de Sainte-Baume.
Les Jeux du Sport Automobile de la FIA associent le sport à la culture et à l’éducation, créant un environnement qui met en avant les valeurs de respect, d’unité et d’égalité des chances. Plus d’un millier de pilotes amateurs et professionnels des ASN du monde entier et de tous les niveaux du sport automobile se disputeront les médailles d’or, d’argent et de bronze sous les couleurs du drapeau de leur pays.
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « La participation aux Jeux du Sport Automobile de la FIA offre une multitude d’avantages pour tous, des compétiteurs de base aux athlètes d’élite. Cet événement véritablement international unit la communauté mondiale de la FIA et permet aux participants d’arborer fièrement leur drapeau national.
« Les Jeux constituent une plateforme pour le développement de nouvelles disciplines et de nouveaux cadres sportifs. Ils sont essentiels pour encourager la participation locale, favoriser la diversité et rendre le sport plus accessible et plus abordable. Pour les jeunes talents, en particulier, les Jeux représentent une excellente occasion de montrer leurs compétences devant un public réceptif. Cela crée de nouveaux modèles qui, à leur tour, inspireront les générations futures ».
Accueillis par Rome (Italie) et organisés sur le circuit voisin de Vallelunga, les premiers Jeux du sport automobile de la FIA en 2019 ont présenté six disciplines principales et ont attiré 49 nations et 192 pilotes.
La FIA et SRO Motorsport Group se sont depuis appuyés sur le succès de l’événement inaugural pour élargir considérablement les FIA Motorsport Games 2022 et proposer près de trois fois plus de disciplines, de la base aux sommets du sport. Tout le spectre sera représenté, du karting slalom au rallye, en passant par le drifting, la Formule 4, l’endurance et les courses GT.
La base commence avec le Karting Slalom, qui s’adresse aux couples homme-femme âgés de 16 ans et moins. Après le succès des débuts de cette catégorie en Italie, l’événement de 2022 proposera une catégorie supplémentaire de Slalom pour les voitures. Le Karting Endurance et le Sprint sont deux autres nouvelles catégories, cette dernière comprenant des classes junior et senior, toutes organisées au Circuit Paul Ricard.
L’engagement renforcé envers le sport automobile de base se poursuit avec l’expansion de la discipline Cross Car, y compris des concours séparés pour les pilotes juniors et seniors à l’Autocross Veynois près de Gap.
Nouveauté en 2022, la catégorie Endurance proposera aux Jeux du sport automobile de la FIA une épreuve longue distance de 150 minutes avec des machines LMP3 et GT3. L’épreuve de sprint pour les pilotes professionnels viendra également compléter la GT Cup à deux pilotes, qui conservera sa philosophie de notation des pilotes Pro-Am, promettant ainsi aux fans un divertissement fantastique sur la piste.
Le rallye occupera également une place importante dans le programme cette année. Sur les routes goudronnées de la Sainte-Baume, trois disciplines distinctes figureront au programme de 2022, avec des nouveautés passionnantes pour les machines hautes performances du Rallye 2 et les voitures à deux roues motrices du Rallye 4. La scène historique populaire sera également à l’honneur, avec le Rallye Historique.
L’action Esports est également de retour, donnant la possibilité aux joueurs de sport automobile âgés de plus de 16 ans de concourir sur la scène mondiale sans licence de course.
Les Jeux continueront d’être tournés vers l’avenir et l’édition 2022 sera organisée dans le respect de l’environnement, avec l’ambition de satisfaire à la norme d’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA.
Les Jeux 2022 de la FIA en sport automobile débuteront par une spectaculaire cérémonie d’ouverture qui se tiendra près du Vieux-Port, au Mucem de Marseille, le mercredi 26 octobre, lorsque chaque ASN et son équipe de pilotes auront l’occasion de défiler sous les couleurs du drapeau de leur pays.
Les inscriptions des nations participantes seront ouvertes du 15 juin au 25 septembre 2022, via la plateforme d’inscription dédiée de la FIA. Les concurrents souhaitant représenter leur pays sont également encouragés à contacter leurs autorités sportives nationales respectives.
L’un des principaux objectifs des Jeux du Sport Automobile de la FIA est de rendre le sport automobile plus accessible aux fans, qui seront au cœur de l’action avec un accès gratuit à tous les aspects de la compétition. Les modalités d’enregistrement des billets seront annoncées prochainement. En attendant, les fans peuvent se tenir au courant de tous les préparatifs et de toutes les informations détaillées qui précèdent l’événement sur le site fiamotorsportgames.com.
Source : FIA MOTORSPORTS GAME
Photo : SRO | TWENTY-ONE CREATION – JULES BENICHOU