#INFO
Les champions de la FIA ont été honorés ce soir lors de la cérémonie de remise des prix 2021 organisée par le président de la FIA, Jean Todt, au Carrousel du Louvre à Paris.
L’événement, animé par la présentatrice de télévision britannique Nicki Shields et le commentateur français de Formule 1 Julien Fébreau, a fourni une toile de fond étincelante à la semaine de l’Assemblée générale annuelle de la FIA. C’était également la dernière apparition de Jean Todt au gala de la FIA en tant que président de la FIA, avant la fin de son mandat le 17 décembre.
Un public de 800 invités a célébré les performances exceptionnelles de 2021, tandis que les personnalités et les étoiles montantes étaient saluées et que l’on se souvenait de ceux qui ont disparu dans la fraternité du sport automobile en 2021. La soirée a été le couronnement d’une année spectaculaire pour le Néerlandais Max Verstappen, qui, à 24 ans, est devenu l’un des plus jeunes champions du monde de Formule 1 de la FIA. Le pilote Red Bull-Honda a été impliqué dans une bataille passionnante tout au long de la saison avec le septuple champion Lewis Hamilton de Mercedes-AMG Petronas.
En recevant son prix des mains du président Todt, Verstappen a déclaré : « Devenir champion du monde est l’objectif de ma vie atteint. Tout ce qui vient ensuite est un bonus. Bien sûr, je vais continuer à pousser et je vais être en F1 pour quelques années encore », a-t-il déclaré. « Même si c’est agréable d’être appelé champion du monde, je pense davantage au long voyage et à toutes les heures que j’ai passées à travailler avec mon père pour en arriver là. La saison a été longue et difficile et je me sens incroyable d’avoir enfin atteint mon objectif. J’espère pouvoir le faire encore de nombreuses fois. Cela a été une bataille incroyable avec Lewis, l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Nous nous sommes vraiment poussés l’un l’autre. À la fin de la journée, nous pouvons nous regarder dans les yeux et nous respecter mutuellement, ce qui est vraiment important. »
Les stars de demain, les champions du monde de karting de la FIA, étaient Tuukka Taponen (OK), Kean Nakamura (OK-Junior) et Noah Milell (KZ). Le président de la Commission Karting de la FIA, Felipe Massa, a remis l’argenterie aux côtés d’Angelo Sticchi Damiani, président de l’Automobile Club d’Italie, et de Max Verstappen, qui a lui-même eu une carrière de karting décorée.
Le président adjoint de la FIA pour le sport, Graham Stoker, a remis le trophée de la troisième place à Valtteri Bottas. James Allison, le directeur technique, a accepté le huitième trophée consécutif de championnat du monde pour l’équipe Mercedes-AMG-Petronas.
Le duo français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia a remporté son huitième championnat du monde des rallyes de la FIA, respectivement en tant que pilote et copilote. Leurs efforts ont permis à Toyota Gazoo Racing de remporter le prix du champion constructeur. Ils ont reçu leur prix des mains du directeur général de WRC Promoter, Jona Siebel.
Les champions pilotes du championnat du monde d’endurance de la FIA, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez, ont reçu leur prix des mains du vice-président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. Toyota Gazoo Racing a reçu le prix du Champion Hypercar des mains du président de l’ACO, Pierre Fillon.
En LMGTE, les pilotes gagnants étaient Alessandro Pier Guidi et James Calado de l’équipe championne AF Corse Ferrari.
Le Néerlandais Nyck de Vries a remporté la victoire de la course lors de la finale du championnat du monde de Formule E ABB FIA 2020-21 à Berlin, s’assurant ainsi son premier titre. À 26 ans, De Vries est non seulement devenu le plus jeune champion de l’histoire de la Formule E, mais aussi son premier champion du monde. Le PDG de la Formule E, Jamie Reigle, a remis le prix.
Le nombre de points du Néerlandais, ainsi que son coéquipier Stoffel Vandoorne, ont permis à Mercedes EQ de remporter le titre des équipes, qui a été accepté par le directeur de l’équipe, Ian James.
Johan Kristoffersson a remporté son quatrième titre de champion du monde de rallycross de la FIA à l’issue d’un week-end d’action passionnant au Nurburgring, arrachant le titre des griffes de son compatriote Timmy Hansen, alors que la campagne 2021 s’est conclue par un match nul.
Timmy Hansen, accompagné de son frère Kevin, a remporté le championnat par équipe pour l’équipe Hansen World RX.
Les sports électroniques ont également été mis à l’honneur lors de l’événement, sous la forme du championnat Gran Turismo certifié par la FIA. Coque López de Toyota a accepté le prix de la série constructeur au nom de ses coéquipiers Tomoaki Yamanaka et Igor Fraga, tandis que Valerio Gallo a reçu le trophée de la Coupe des Nations.
Le vainqueur du championnat de Formule 2 de la FIA, Oscar Piastri, récemment signé comme pilote d’essai pour l’équipe de Formule 1 Alpine en 2022, a également remporté le prix de la recrue de l’année. Ce prix est voté par les membres de la Commission des pilotes de la FIA, dirigée par le président de la Commission, Tom Kristensen, neuf fois vainqueur du Mans. Rene Rosin représentait l’équipe championne Prema Racing. Les honneurs de la Formule 3 sont revenus à Dennis Hauger, tandis que Giacomo Ricci a accepté le trophée de l’équipe au nom de Trident Racing.
Outre les titres du championnat, plusieurs autres prix ont été décernés.
Le prix du meilleur officiel de l’année a été décerné à Anselme Bigirimana, qui est membre de l’Automobile Club du Burundi (CAB) depuis 1970 et a rejoint le comité exécutif du CAB après qu’un grave accident l’ait contraint à se retirer de la compétition. Bigirimana est toujours présent dans toutes les activités de développement du sport automobile au Burundi.
Le prix de la personnalité de l’année de la FIA, décerné par les médias accrédités en permanence par la FIA, a été attribué à Lewis Hamilton.
L’Action de l’année célèbre les moments les plus spectaculaires de l’année de course écoulée et est le seul prix de la soirée voté par les fans de sport automobile du monde entier. En 2021, les fans ont préféré l’ancien champion du monde et actuel membre de l’équipe Alpine de Formule 1, Fernando Alonso. L’Espagnol a été acclamé pour sa bataille avec Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Hongrie.
Le lauréat de la Coupe du patrimoine du Club des membres fondateurs de la FIA a été Robert Dewar, au nom du Concours d’Elégance Kenya.
La soirée s’est terminée par des hommages au président Todt. Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, lui a remis 20 casques de chacun des pilotes actuels de la Formule 1.
Domenicali a déclaré : « Votre vie professionnelle a toujours été caractérisée par de vraies valeurs. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour la communauté du sport automobile, mais aussi pour la sécurité et les droits de l’homme. Vous laissez un héritage durable. »
Richard Mille, président de la commission d’endurance de la FIA, dans un hommage personnel, a déclaré : « C’est quelqu’un que vous pouvez appeler à 3 heures du matin avec un problème et il va réveiller le monde pour résoudre le problème. Il va beaucoup nous manquer ».
Le fils du président, Nicolas Todt, a ajouté : « Je veux te dire combien je suis fier d’avoir un père comme toi qui m’a enseigné tant de valeurs importantes. Tes succès sont dus à ta passion pour le sport automobile, à ta volonté de toujours repousser les limites, à ta capacité à obtenir le meilleur de tes collègues et à ne jamais accepter un non comme réponse. »
Et en reconnaissance du fait que le Président Todt a été l’inspiration derrière le Programme de Casques Sécurisés et Abordables de la FIA et de son dévouement à travers les deux piliers que sont le sport automobile et la mobilité, il a reçu un casque commémoratif Sécurisé et Abordable signé par tous les Champions du Monde récompensés durant son mandat de Président de la FIA.
Le président Todt a déclaré : « La vie est faite de chapitres. Être copilote a été mon premier. Et maintenant, ce chapitre est terminé. Douze ans, c’est long. Le travail est exigeant. Je sais que la FIA aura du sang neuf, une nouvelle équipe. Parmi l’héritage que je laisse, je laisse une équipe formidable qui est capable de continuer à faire le travail avec la nouvelle équipe élue. J’ai toujours la même passion. J’ai de la chance, j’aime toujours la course automobile. Il est maintenant temps de donner quelque chose en retour dans d’autres domaines de la vie. Je suis un vieil homme mais en bonne forme et nous verrons ce qui se passera ensuite.
Les travaux se sont terminés par la traditionnelle « photo de famille » et les applaudissements finaux pour tous les champions de 2021 et les gagnants des catégories, le rideau tombant sur ce qui a été une année de sport automobile réussie.
GALA DE REMISE DES PRIX FIA 2021 – CHAMPIONS ET LAURÉATS
CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DE FORMULE 1 POUR LES PILOTES
Max VERSTAPPEN
CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1 FIA POUR LES CONSTRUCTEURS
ÉQUIPE DE FORMULE 1 MERCEDES-AMG PETRONAS
CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES FIA POUR LES PILOTES ET COPILOTES
Sébastien OGIER & Julien INGRASSIA
CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES FIA POUR LES CONSTRUCTEURS
TOYOTA GAZOO RACING
CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE DES PILOTES D’HYPERCARS FIA
Mike CONWAY, Kamui KOBAYASHI, José María LÓPEZ
2021 CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE HYPERCAR FIA
TOYOTA GAZOO RACING
CHAMPIONNAT DU MONDE ABB FIA DE FORMULE E DES PILOTES
Nyck DE VRIES
CHAMPIONNAT DU MONDE ABB FIA DE FORMULE E POUR LES CONSTRUCTEURS
MERCEDES-EQ
CHAMPIONNAT DU MONDE DE RALLYCROSS FIA POUR LES PILOTES
Johan KRISTOFFERSSON
CHAMPIONNAT DU MONDE DE RALLYCROSS FIA PAR ÉQUIPES
HANSEN WORLD RX TEAM
CHAMPION DU MONDE DE KARTING FIA – KZ
Noah MILELL
CHAMPION DU MONDE DE KARTING FIA – OK-JUNIOR
Kean NAKAMURA
CHAMPION DU MONDE DE KARTING FIA – OK
Tuukka TAPONEN
VAINQUEUR DU CHAMPIONNAT FIA DE GRANTURISMO CERTIFIÉ – COUPE DES NATIONS
Valerio GALLO
VAINQUEUR DU CHAMPIONNAT GRANTURISMO CERTIFIÉ FIA – SÉRIE DES CONSTRUCTEURS
Coque LOPEZ
VAINQUEUR DU CHAMPIONNAT GRANTURISMO CERTIFIÉ FIA – SÉRIE CONSTRUCTEURS
Igor FRAGA
VAINQUEUR DU CHAMPIONNAT GRANTURISMO CERTIFIÉ FIA – SÉRIE CONSTRUCTEURS
Tomoaki YAMANAKA
PERSONNALITÉ FIA DE L’ANNÉE
Lewis HAMILTON
ROOKIE FIA DE L’ANNÉE
Oscar PIASTRI
ACTION FIA DE L’ANNÉE
Fernando ALONSO
CHAMPIONNAT JUNIOR WRC FIA PILOTES ET COPILOTES
Sami PAJARI & Marko SALMINEN
TROPHÉE FIA WRC JUNIOR POUR LES NATIONS
FINLANDE
CHAMPIONNAT WRC2 FIA POUR PILOTES
Andreas MIKKELSEN
CHAMPIONNAT FIA WRC2 DES COPILOTES
Torstein ERIKSEN
CHAMPIONNAT FIA WRC2 PAR ÉQUIPES
MOVISPORT
CHAMPIONNAT WRC3 FIA POUR LES PILOTES
Yohan ROSSEL
CHAMPIONNAT FIA WRC3 POUR LES COPILOTES
Maciej SZCZEPANIAK
CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES FIA POUR LES ÉQUIPES
HYUNDAI 2C COMPETITION
CHAMPIONNAT AFRICAIN DES RALLYES FIA PILOTES ET COPILOTES
Carl TUNDO & Tim JESSOP
CHAMPIONNAT D’EUROPE DES RALLYES FIA PILOTES ET COPILOTES
Andreas MIKKELSEN & Sara FERNÁNDEZ
CHAMPIONNAT EUROPÉEN DES RALLYES FIA POUR LES ÉQUIPES
TOKSPORT WRT
CHAMPIONNAT DU MONDE DE RALLYE FIA DU MOYEN-ORIENT PILOTES ET COPILOTES
Nasser AL-ATTIYAH & Mathieu BAUMEL
CHAMPIONNAT DE RALLYE FIA NACAM PILOTES ET COPILOTES
Ricardo CORDERO & Marco HERNÁNDEZ
PILOTES ET COPILOTES DU FIA EUROPEAN RALLY TROPHY
Mustafa ÇAKAL & Özgür AKDAG
PILOTES ET COPILOTES DE LA COUPE FIA RGT
Pierre RAGUES & Julien PESENTI
COUPE DU MONDE FIA DES RALLYES TOUT TERRAIN PILOTES ET COPILOTES
Nasser AL-ATTIYAH & Mathieu BAUMEL
COUPE DU MONDE FIA DES RALLYES TOUT TERRAIN PAR ÉQUIPES
OVERDRIVE SA
COUPE DU MONDE FIA DES RALLYES TOUT TERRAIN PILOTES – T3
Cristina GUTIÉRREZ
COUPE DU MONDE FIA DES RALLYES TOUT-TERRAIN PILOTES ET COPILOTES BAJAS
Yazeed AL RAJHI & Alexey KUZMICH
COUPE DU MONDE FIA DES PILOTES DE CROSS-COUNTRY BAJAS – T3
Dania AKEEL
CHAMPIONNAT EUROPÉEN DE RALLYCROSS FIA – RX1
Andreas BAKKERUD
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE RALLYCROSS FIA – RX3
Yury BELEVSKIY
CHAMPIONNAT FIA DE RX2e
Guillaume DE RIDDER
CHAMPIONNAT FIA DE FORMULE 2 POUR PILOTES
Oscar PIASTRI
CHAMPIONNAT FIA DE FORMULE 2 POUR LES ÉQUIPES
PREMA Racing
CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES DE FORMULE 3
Dennis HAUGER
CHAMPIONNAT FIA DE FORMULE 3 PAR ÉQUIPES
TRIDENT
CHAMPIONNAT EUROPÉEN DE FORMULE RÉGIONALE PAR ALPINE CERTIFIÉ PAR LA FIA
Grégoire SAUCY
CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE FORMULE AMERICAS POWERED BY HONDA
Kyffin SIMPSON
CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE FORMULE JAPONAISE CERTIFIÉ PAR LA FIA
Yuga FURUTANI
CHAMPIONNAT D’ASIE DE FORMULE 3 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Guanyu ZHOU
CHAMPIONNAT DES ÉTATS-UNIS DE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Noel LEÓN
CHAMPIONNAT D’ESPAGNE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Dilano VAN’T HOFF
CHAMPIONNAT F4 UAE CERTIFIÉ PAR LA FIA
Enzo TRULLI
CHAMPIONNAT D’ITALIE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Oliver BEARMAN
CHAMPIONNAT D’ALLEMAGNE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Oliver BEARMAN
CHAMPIONNAT BRITANNIQUE DE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Matthew REES
CHAMPIONNAT JAPONAIS F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Seita NONAKA
CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Esteban MASSON
CHAMPIONNAT DE CHINE F4 CERTIFIÉ PAR LA FIA
Andy CHANG
CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE FIA LMGTE POUR LES PILOTES
Alessandro PIER GUIDI & James CALADO
CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE FIA LMGTE POUR LES CONSTRUCTEURS
FERRARI
TROPHÉE FIA D’ENDURANCE POUR LES PILOTES LMP2
Charles MILESI, Ferdinand HABSBURG, Robin FRIJNS
TROPHÉE FIA D’ENDURANCE POUR LES PILOTES LMGTE AM
Alessio ROVERA, François PERRODO, Nicklas NIELSEN
CHAMPIONNAT EUROPÉEN DES CONDUCTEURS DE CAMIONS FIA
Norbert KISS
COUPE INTERNATIONALE FIA DE DRIFTING POUR LES PILOTES
James DEANE
WTCR – FIA WORLD TOURING CAR CUP POUR LES PILOTES
Yann EHRLACHER
WTCR – FIA WORLD TOURING CAR CUP POUR LES ÉQUIPES
Cyan Racing Lynk & Co
WTCR – FIA WORLD TOURING CAR CUP POUR LES JEUNES PILOTES
Luca ENGSTLER
RECORDS DU MONDE DE VITESSE SUR TERRE FIA
Gianmaria AGHEM
FONCTIONNAIRE EXCEPTIONNEL DE L’ANNÉE DE LA FIA
Bigirimana ANSELME
COUPE DU PATRIMOINE DU CLUB DES MEMBRES FONDATEURS DE LA FIA
Robert DEWAR