# Communiqué Arthur Rogeon du 26/05/2022
Après s’être rapproché du Top 10 à Zuera, Arthur Rogeon a encore passé un cap à Kristianstad, à l’occasion de la course préparatoire de la prochaine épreuve européenne. Cette fois, le jeune Mayennais a signé la pole position avant de gagner quatre de ses six manches qualificatives ! Alors qu’il se préparait à jouer la gagne en finale, un souci technique a contrarié ses plans mais il est clair que le pilote VDK Racing fait maintenant partie des vainqueurs en puissance dans la très select catégorie OK !
Il semble que l’on assiste à la métamorphose d’un pilote cette saison et avant d’examiner le déroulement de son week-end, nous avons interrogé Arthur à ce sujet : « J’ai amélioré le pilotage et le mental avec l’aide de mon coach Julien Abelli (Simumotion), avec qui je suis toujours en contact. En plus de me préparer un matériel performant, mon team VDK Racing me fait aussi beaucoup travailler sur mon pilotage, sur le fait d’être plus propre et de moins dégrader mes pneus. Avec les MG que nous utilisons en OK, c’est simple, il ne faut pas glisser. Il suffit de deux travers pour les détruire. Aujourd’hui, je maitrise nettement mieux leur usure. Et puis, je suis heureux de pouvoir compter sur Freddy Martins, mon mécanicien, on s’entend vraiment bien. Il est le premier avec qui je débriefe dans le parc fermé et c’est lui qui fait évoluer les réglages en liaison avec le team. Il me donne beaucoup de conseils car il possède une énorme expérience du karting. »
Le périple suédois d’Arthur a duré environ deux semaines, sachant que deux jours de voyage dans le fourgon du team conduit par Freddy sont nécessaires pour rejoindre le circuit de Kristianstad, à l’Est de Malmö. Pendant la semaine qui a précédé cette 3e manche de la Champions of the Future Euro Series, les concurrents ont eu en effet l’opportunité d’effectuer trois jours de tests. « Dès les premiers roulages, nous avons compris que nous étions compétitifs et cela s’est confirmé dès le premier jour du meeting proprement dit » explique Arthur. « Jeudi soir, j’étais le plus rapide. J’avais la pointe de vitesse pour viser la pole position, à condition d’être inspiré pendant la séance de qualification ! »
Dont acte. A l’instant « T », Arthur se positionne derrière un lièvre, accomplit deux tours rapides, le deuxième lui offrant la première pole position de sa carrière internationale, 0,003 secondes devant le vice-champion du Monde en titre Luigi Coluccio. Pas moins de quatre champions du Monde figurent parmi les 65 autres « victimes » d’Arthur dans ces essais qualificatifs
Sur les cinq manches qualificatives au programme, Arthur en gagne quatre. La cinquième lui échappe suite à un petit écart sur une piste séchante et à un combat rapproché qui se traduit par un spoiler décroché. Puis il se classe 7e de la Super Manche et l’addition des points le place 5e sur la grille de la finale. Mauvaise surprise pour le Français : un manque de puissance aussi soudain qu’inattendu le prive de performance dans la course décisive et il doit se contenter de la 19e place.
Tout le travail fourni pendant toutes ces journées d’essais et de compétition n’a pas été vain pour autant car, comme son nom l’indique, cette course préparatoire avait pour objectif de se mettre en ordre de bataille en prévision de l’avant-dernière manche du championnat d’Europe FIA Karting. Tout sera en place pour ce grand rendez-vous. « Je suis plutôt confiant car on a la vitesse, sous la pluie comme sur le sec. En évitant les petites erreurs, on peut espérer gagner la semaine prochaine. » Rendez-vous est pris pour les 3, 4 et 5 juin prochains à Kristianstad.
Toutes les infos d’Arthur sont sur son site Internet ICI
Source : FUTURE RACING
Crédit Photos : Arnau Vinals