#COMMUNIQUE IAME
L’édition 2021 de la finale IAME Warriors s’est terminée avec succès au Adria Karting Raceway le samedi 23 octobre après quatre jours de compétition intense et une participation de 300 des meilleurs pilotes de la série nationale IAME provenant de 29 pays. Ces pilotes se sont affrontés sur les terrains des équipes les plus fortes dans les catégories X30 Mini, X30 Junior, X30 Senior, X30 Master et Z-I.
Les finales très attendues à Adria ont élu les vainqueurs de cet important événement à l’issue de courses passionnantes disputées contre tous les excellents pilotes participant à cet événement de classe mondiale. Voici la liste des gagnants qui font désormais partie du prestigieux
Hall of Fame de l’IWF :
X30 Mini : Lewis Wherrell (GBR)
Z-I : Moritz Ebner (ITA)
X30 Master : Thomas Ricci (FRA)
X30 Senior : Danny Carenini (ITA)
X30 Junior : Gabriel Stilp (GBR)
X30 Meilleure Dame : Luna Fluxa (SPA)
X30 Mini – Sprint final et victoire du Britannique Lewis Wherrell.
Les jeunes du X30 Mini se sont affrontés dans la première finale de la journée. Parmi les 64 concurrents, la pole position et la meilleure position après les manches sont revenues au pilote irlandais Daniel Kelleher (#152 Fusion Motorsport/KR-Iame-Komet), qui a également mené la majeure partie de la finale, talonné par le Suisse Kilian Josseron (#162 Team Driver/KR-Iame) et le Britannique Lewis Wherrell (#119 Oliver Rowland Motorsport/KR-Iame). Les trois pilotes ont dominé la scène jusqu’à la fin, mais dans le dernier tour Lewis Wherrell a effectué un dépassement parfait et a pris la victoire de Daniel Kelleher à Kilian Josseron, qui a terminé deuxième et troisième dans l’ordre. La quatrième place est revenue à l’Italien Filippo Sala (#145 Team Driver/KR-Iame-Komet), qui suivait le Néerlandais Dean Hoogendoorn (#164 Kidix/Alonso Kart/Iame). Le Suisse Tiziano Kuzhnini (#163 Spirit Racing/Kosmic-Iame) était également parmi les plus rapides et a terminé son effort en sixième position, devant l’Espagnol Luna Fluxa Cross (#103 Fusion Motorsport/KR-Iame). Les coéquipiers du Britannique Zac Drummond (#115 Fusion Motorsport/KR-Iame), du Roumain David Cosma Cristofor (#157 Fusion Motorsport/KR-Iame) et du Britannique Noah Wolfe (#118 Fusion Motorsport/KR-Iame) complètent le top 10. L’autre pilote britannique Roman Kamyab (#102 Fusion Motorsport/KR-Iame) a été pénalisé et a perdu la P8.
1. Lewis Wherrell (GBR)
2. Daniel Kelleher (IRL)
3. Kilian Josseron (CHE)
4. Filippo Sala (ITA)
5. Dean Hoogendoorn (NLD)
Z-I – Moritz Ebner triomphe en finale.
Dans la catégorie shifter Z-I, le duel au sommet entre les deux Italiens Moritz Ebner (#706 Tec Tav/BirelART/Iame-Komet), qui a signé la pole position en qualifications et remporté la préfinale, et Mauro Simoni (#717 OK1 Racing Team/OK1-Iame-Komet), qui a remporté deux victoires comme Ebner dans les manches, s’est poursuivi. Moritz Ebner a pris la tête de la finale très tôt et a été poursuivi par Mauro Simoni et le Suisse Thomas Cypers (#705 Cypers/Mach1-Iame). Dans les derniers instants de la finale, Mauro Simoni a dû abandonner en raison d’un problème technique alors que Moritz Ebner franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur. La deuxième place est donc revenue à Thomas Cypers et la troisième au Suédois Albin Karlsson (#711 KH Racing/BirelART-Iame). La quatrième place est revenue à l’Italien Matteo Franco Segre (#719 OK1 Racing Team/OK1-Iame), qui a devancé le Belge Sam Claes (#713 Claes/Sodi-Iame). Ce dernier était suivi par le Danois Thomas Hamann Dam (#707 Dam Racing/Sodikart-Iame) et le Norvégien Christoffer Schwabe (#700 Schwabe/KR-Iame). La huitième place est revenue à l’Italien Marco Cecco (#720 OK1 Racing Team/OK1-Iame).
1. Moritz Ebner (ITA)
2. Thomas Cypers (BEL)
3. Albin Karlsson (SWE)
4. Matteo Franco Segre (ITA)
5. Sam Claes (BEL)
X30 Master – Le Français Thomas Ricci domine ses adversaires.
Le Français Thomas Ricci (#605 Ricci/Tony Kart-Iame-Komet) a continué sur sa lancée en finale après avoir décroché la pole position lors des essais qualificatifs, et remporté les manches et la préfinale. En finale, le Belge Kevin Lemmens (#628 EGP Racing Team/Kosmic-Iame) et le Français Maxime Bidard (#608 Bidard/Red Speed-Iame) se sont classés dans l’ordre derrière Ricci. Les deux autres podiums sont revenus à l’Irlandais Richard Faulkner (#633 Faulkner/Tony Kart-Iame) et au Français Eric Chapon (#611 Chapon/Alpha Karting-Iame), qui a réussi à dépasser le Norvégien Tommy Nordvang Kvakkestad (#600 Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame) dans les derniers tours. Le top 10 est complété par le Néerlandais Jim Ringelberg (#620 PDB Racing Team/Parolin-Iame), l’Argentin Ignacio Vivian (#601 Vivian/KR-Iame), le Belge Thierry Delre (#624 Delre/Mach1-Iame) et l’Estonien Kenneth Hiltdebrand (#616 KH Racing Team/BirelART-Iame).
1. Thomas Ricci (FRA)
2. Kevin Lemmens (BEL)
3. Maxime Bidard (FRA)
4. Richard Faulkner (IRL)
5. Eric Chapon (FRA)
X30 Senior – L’Italien Danny Carenini remporte une belle victoire.
En X30 Senior, l’Italien Danny Carenini (#473 Autoeuropeo/Tony Kart-Iame) a remporté une belle victoire en prenant le meilleur sur le pilote qui semblait promis à la victoire : le Champion du Monde Callum Bradshaw (#408 Strawberry Racing/Tony Kart-Iame-Komet), qui a dominé les qualifications en prenant la pole position et en remportant les manches. Danny Carenini a pris la tête quelques tours après le début de la finale et l’a gardée jusqu’au drapeau, tandis que Callum Bradshaw a perdu quelques positions et a franchi la ligne d’arrivée en troisième position au terme d’un sprint spectaculaire vers la ligne qui a été remporté par son coéquipier le Britannique Mark Kimber (#410 Strawberry Racing/Tony Kart-Iame). La quatrième place est revenue à Riccardo Colombo (#490 Autoeuropeo/Tony Kart-Iame), qui a précédé Sebastian Hedin (#445 KH Racing/BirelART-Iame) et Elie Goldstein (#464 VDK/KR-Iame).
1. Danny Carenini (ITA)
2. Mark Kimber (GBR)
3. Callum Bradshaw (GBR)
4. Riccardo Colombo (ITA)
5. Sebastian Hedin (SWE)
X30 Junior – Le Britannique Gabriel Stilp remporte une finale à couper le souffle.
La finale du X30 Junior a été très disputée après des qualifications qui proposaient plusieurs prétendants à la victoire. La victoire finale a été disputée par 6 pilotes dans une course très spectaculaire. Finalement, le Britannique Gabriel Stilp (#233 Stilp/Croc Promotion-Iame-Komet) a pris le dessus après plusieurs changements de position et a remporté la victoire dans un sprint palpitant jusqu’à la ligne, impliquant également le Britannique Oliver Stewart (#222 Jade Racing Team/BirelART-Iame). La troisième place est revenue au Français Théophile Nael (#210 Nuvolini/KR-Iame). Il a précédé l’autre Britannique Marcus Luzio (#234 Strawberry Racing/Tony Kart-Iame), qui a mené la course dans les premiers tours, tandis que le Britannique Bart Harrison (#204 Mick Barrett Racing/Red Speed-Iame) a terminé cinquième après être parti de la pole position. Le pilote britannique Harry Burgoygne (#229 Strawberry Racing/Tony Kart-Iame) a terminé sixième. Le français Ethan Pharamond (#212 Pharamond/Kosmic-Iame), le britannique Leo Robinson (#226 Fusion Motorsport/Exprit-Iame), le britannique Vinnie Phillips (#206 Phillips/Tony Kart-Iame) et le français Paul Alberto (#215 Alberto/Tony Kart-Iame) complètent le top 10.
1. Gabriel Stilp (GBR)
2. Oliver Stewart (GBR)
3. Théophile Nael (FRA)
4. Marcus Luzio (GBR)
5. Bart Harrison (GBR)
Source : Communiqué IAME
Crédit Photos : IAME