#INFO
A quelques jours de la dernière journée du très réputé Championnat Belge Iame Séries Benelux qui se déroulera les 24-25 et 26 septembre prochain sur le magnifique circuit des Fagnes à Mariembourg, nous avons posé quelques questions à Thierry Lepinne, importateur IAME Belgium et directeur du circuit de Mariembourg.
Bonjour Thierry, pourrais-tu te présenter ?
J’ai commencé à rouler en Kart en… 1983 : en classe bleue – puis l’équivalent de l’ICA et j’ai terminé en 1989 par le championnat d’Europe ICA qui fut ma dernière course, faute de budget suffisant pour ce haut niveau.
Cela a conditionné la suite de ma carrière qui a débuté fin 1989 en tant que revendeur et ensuite préparateur. A force de persévérance, j’ai reçu la possibilité de m’installer à Mariembourg en 2006 et dans la foulée je suis devenu importateur IAME en 2007. Cela m’a amené à organiser les challenges IAME qui ont évolué jusqu’à devenir les IAME SERIES BENELUX. Entre temps il a été nécessaire de pérenniser le circuit de Mariembourg qui était à vendre, et donc grâce au soutien de la IAME, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, je suis devenu copropriétaire et gestionnaire du site.
Aujourd’hui, mes objectifs sont de promouvoir le karting à tous les échelons mais surtout de proposer des courses équitables où il est tout simplement possible pour tout un chacun de se procurer un matériel compétitif sans trop de difficultés. C’est ma revanche personnelle sur une fin de carrière de pilote prématurée en quelque sorte…
Comment se porte la IAME Series Benelux ?
Elle se porte fort bien puisque nous sommes, depuis l’an passé, la série nationale n°1 en Europe de par le nombre de pilotes. Cette année, les chiffres nous sont particulièrement favorables puisque nous avons pu accueillir environ 1030 pilotes au total sur 5 courses soit une moyenne de plus de 200 pilotes par épreuve. Nous avons bénéficié, il est vrai, de la fermeture des championnats étrangers en début de saison et de la position privilégiée de la Belgique au centre de l’Europe. Aujourd’hui, la motorisation IAME X30 est ce qu’il y a de plus proche des anciennes catégories ICA et FA. Heureusement il fait moins de bruit (il faut vivre avec son temps !) mais les sensations sont finalement assez proches de ces moteurs mythiques et IAME travaille tous les jours sur l’amélioration de la fiabilité qui est réellement plus attractive que nos défunts 100cc…
Quels sont les caractéristiques de la IAME Series Benelux ?
Nous essayons d’offrir le meilleur rapport qualité-prix possible avec une large palette de catégories, du Mini-Rookie au Master en passant par le Super Shifter à boîte de vitesses, une stabilité de la réglementation sur le long terme et une organisation sans faille, axée sur la sécurité et l’équité sportive. Nous essayons aussi d’offrir une vraie mise en valeur des pilotes qui viennent pratiquer un loisir mais aussi assouvir leur passion et surtout participer à une compétition qu’ils veulent la plus sportive possible. Mais ne nous voilons pas la face, nous évoluons sur le fil du rasoir avec des règles covid draconiennes et des adaptations à apporter sans cesse. J’en profite pour remercier tous les membres du staff d’organisation du KC Mariembourg pour leur présence et leur aide indispensable.
Et l’avenir ?
Nous continuerons à essayer d’améliorer la qualité de l’organisation et l’accueil pour les pilotes et nous resterons sûrement sur le schéma actuel de 5 meetings, qui a fait ses preuves. Comme d’habitude nous avons pris bonne note des suggestions entendues ci et là et nous travaillons d’ores et déjà sur des améliorations majeures pour 2022 !
Je terminerais avec une demande particulière en tant que gestionnaire de circuit : chacun doit comprendre qu’il a un rôle PREPONDERANT à jouer pour l’avenir de notre sport. La plus grande attention doit être apportée en terme de réduction de bruit (paddock et circuit) et aussi en terme de pollution (principalement la protection des sols), je reste persuadé que si chacun fait un effort nous avons encore de nombreuses années devant nous pour nous adonner à notre passion commune ! MERCI A TOUS
Il est encore temps de vous inscrire pour le dernière course de l’année les 25 et 26 septembre prochains à Mariembourg ! Infos : www.iameseriesbelgium.com
Source : KARTACTU