#INFO
C‘est en effet le circuit de Genk (BEL), la “Home of Champions“, qui va lancer le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior du 13 au 16 mai 2021. 190 pilotes se sont inscrits pour cette grande épreuve d’ouverture et la tendance au rajeunissement de la catégorie OK se poursuit.
Les protocoles sanitaires instaurés en 2020 par la FIA pour renforcer la sécurité de tous et permettre le bon déroulement de la compétition seront de nouveau appliqués cette année. En l’absence de spectateurs, l’attitude responsable et la collaboration des toutes les personnes présentes sur l’Épreuve sont primordiales.
Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior compte 190 engagés en provenance de 42 nations, 107 en OK-Junior et 83 en OK, un nombre tout à fait positif pour la qualité de la Compétition. Suite à la récente décision du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, tous seront chaussés de pneumatiques brésiliens MG Tyres, le nouveau fournisseur exclusif des Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting 2021. Les OK rouleront avec des pneumatiques de type “Prime“ et les OK-Junior avec des “Option“.
Technique et sélectif, le circuit de Genk, long de 1360 mètres, est exigeant pour le talent des Pilotes et constitue un défi important pour les équipes techniques. C’est le tracé préféré du Pilote de Formule 1 Max Verstappen qui ne dédaigne pas à venir y rouler en karting quand l’occasion se présente. Pour complexifier encore les courses, la situation météorologique capable d’évoluer rapidement nécessite de fréquentes adaptations.
Le renouvellement se poursuit en OK
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Le Champion d’Europe FIA Karting – OK 2020 Andrea Kimi Antonelli (ITA) remettra son titre en jeun avec de solides ambitions face à Joe Turney (GBR), Rafael Camara (BRA) ou Luigi Coluccio (ITA), mais la concurrence sera sévère du côté des rookies qui évoluaient l’an dernier en Junior. Parmi les plus en vue, Ugo Ugochukwu (USA), Arvid Lindblad (GBR), Tuukka Taponen (FIN), Tymoteusz Kucharczyk (POL), Artem Severiukhin (RUS) ou Nikola Tsolov (BGR) illustrent le potentiel de la génération montante. A l’inverse, des valeurs sûres comme Pedro Hiltbrand (ESP) et Yannick De Brabander (BEL) font partie des seuls représentants de la décennie précédente.
Foisonnement de talents en Junior
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
De plus en plus précoces, certains Junior se montrent brillants dès leur première saison en Compétition internationale OK-Junior. Les Pilotes bénéficiant d’une ou deux années d’expérience au plus haut niveau incarnent cependant les favoris logiques du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Couronné Champion du Monde en 2020, Freddie Slater (GBR) est dans ce cas de même que ses compatriotes Harley Keeble, William Macintyre ou Sonny Smith. Rashid Al Dhaheri (ARE) s’est révélé très performant depuis le début de la saison, de même qu’Alex Powell (JAM), Matheus Ferreira (BRA). Des nouveaux venus comme Kean Nakamura Berta (GBR) ou Douwe Dedecker (BEL) sont cependant déjà capables de briller en OK-Junior.
Programme prévisionnel de l’Epreuve de Genk
Vendredi 14 mai
08h00 – 16h35 : Essais libres
16h45 – 19h13 : Essais Qualificatifs
Samedi 15 mai
08h00 – 09h40 : Warm-up
09h45 – 17h00 : Manches Qualificatives
Dimanche 16 mai
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 12h20 : Manches Qualificatives
13h30 – 15h15 : Finales
L’épreuve de Genk sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.