# Communiqué CHAMPIONS OF THE FUTURE
Classements & Résultats disponible sur Ukart.io
Les Champions du Futur ont célébré la fin de leur saison inaugurale le week-end dernier à Portimao avec plus de 160 pilotes en compétition au Kartodromo Internacional do Algarve. Alors que Marcus Amand a pris d’assaut le milieu de terrain pour remporter la finale du OK, Nikita Bedrin a remporté le premier titre de Champions du Futur ! Pendant ce temps, chez les juniors, la victoire dominante d’Ugo Ugochukwu n’a pas empêché Arvid Lindblad de s’assurer la couronne au terme d’un week-end de course passionnant sous le ciel bleu du Portugal !
Avec 164 concurrents représentant plus de 30 pays pour sa manche de clôture, Champions du Futur a confirmé son statut croissant de compétition incontournable pour les meilleures équipes et pilotes de karting sur la scène internationale. Les deux classes en piste ont enregistré un nombre très élevé d’inscriptions avec 89 pilotes en Junior tandis que la classe OK a accueilli 75 concurrents. Outre les habituelles séances d’essais libres et de qualifications, 33 courses combinées ont été organisées dans des conditions idéales du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre.
OK – Amand s’impose, Bedrin remporte le titre
Andrea Kimi Antonelli (KR/IAME) a pris la pole position au général vendredi devant William Siverholm (Exprit/TM) et Michael Paparo (Praga/TM). L’Italien est resté invaincu pendant les manches de qualification avec quatre victoires. Derrière le leader provisoire, Lorenzo Travisanutto (Parolin/TM) a constamment terminé dans le top 4, dont deux secondes places comme meilleurs résultats. Rafael Camara (Exprit/TM), troisième, a manqué la première ligne de la préfinale pour un point devant James Wharton (Parolin Le Mans/TM), à égalité de points avec Juho Valtanen (KR/IAME). Outre Antonelli, Joe Turney (Tony Kart/Vortex) a été l’autre homme en forme samedi avec trois victoires. Le Britannique a néanmoins été classé huitième en raison d’une pénalité dans l’une de ses manches. Siverholm, Taylor Barnard (KR/IAME) et Bedrin ont complété le cercle des vainqueurs. En préfinale, Bedrin a enfilé un nouveau jeu de pneus et a rebondi après une dernière manche difficile en passant de la 14e à la victoire ! Luigi Coluccio (Kosmic/Vortex), également sur pneus neufs, a réussi à remonter de neuf places jusqu’à la deuxième devant Camara, six rangs devant Antonelli qui n’a pas pu transformer sa pole position en succès.
La finale de la catégorie s’est ouverte sur une forte démonstration de Camara et Siverholm de Forza Racing qui ont pris la tête du classement. Cependant, Marcus Amand (KR/IAME) a été mis en difficulté. Après un bon départ, le Français-Finn a pris 12 positions dans les cinq premiers tours ! Une fois en tête, il a réussi à garder Camara et Siverholm derrière lui. Tout en échangeant leurs places dans les dernières étapes de la course de 19 tours, les deux coéquipiers n’ont pas pu déstabiliser le leader, Siverholm terminant deuxième derrière Amand. Camara a complété le podium devant Josep Marti Sobrepera (KR/IAME) et Callum Bradshaw (Tony Kart/Vortex), qui ont récupéré 13 places chacun.
OK JUNIOR – Lindblad couronné malgré la domination finale d’Ugochukwu
Brando Badoer (KR/IAME) s’est montré le plus rapide lors des qualifications de vendredi, devant le vainqueur de Zuera, Arvid Lindblad (KR/IAME) et Ugo Ugochukwu (KR/IAME). Lindblad a rapidement trouvé son rythme une fois dans les manches de qualification qu’il a conclu par quatre victoires consécutives et une deuxième position. Badoer, deuxième, a confirmé ses bonnes intentions avec trois victoires et une paire de deuxièmes places, devant Ugochukwu, également vainqueur à trois reprises. Timoteusz Kucharczyk (RK/TM) et Christian Ho (KR/IAME) ont complété le top 5 avec une victoire chacun, tandis que Sato, qui a montré un rythme impressionnant avec trois victoires, a finalement été poussé à la huitième place du classement général après quelques ennuis lors de sa dernière course. Dimanche, Lindblad a fait bon usage de sa pole position et a mené la majeure partie de la préfinale avant qu’Ugochukwu ne prenne une décision décisive pour s’assurer la victoire devant Rashid Al Daheri (Parolin Le Mans/TM) et Kucharczyk.
Ugochukwu a conservé sa forme dominante en finale. Depuis la pole position, l’Américain a réussi à tenir en échec un Al Daheri en tête lors des premières étapes des 16 tours de course. Alors que le pilote Sauber Junior s’éloigne pour ne plus être revu, l’Emirati doit défendre sa deuxième place contre les attaques de Lindblad, puis de Ho. Alors que le Britannique est tombé dans l’ordre vers la fin, Ho est passé devant Al Dhaheri mais ce dernier s’est défendu et ne sera plus surpris jusqu’au drapeau à damier. Ignorant de tels événements, Ugochwuku pouvait célébrer une victoire dominante devant Al Dhaheri et Ho. Lindblad, huitième sur la ligne d’arrivée, a tout de même accumulé suffisamment de points pour devenir le vainqueur junior de la première série des Champions du futur de l’histoire du karting !
Classement final de la classe des Champions du Futur
Nikita Bedrin a remporté le titre dans la classe OK avec 162 points, soit quatre de plus que Joe Turney (158). Rafael Camara s’est hissé à la troisième place du classement général à égalité de points avec Dilano Van’t Hoff (145). Arvid Lindblad a remporté le titre junior avec 171 points d’avance sur Ugo Ugochukwu. L’Américain a manqué le trophée de la saison pour quatre points (167) malgré sa victoire finale dominante. Freddie Slater (164) complète le podium général. Les classements de la saison complète des classes OK et Junior sont disponibles sur le site officiel des Champions du Futur www.championskarting.com.
Diffusion en direct et faits marquants
Le tour de clôture des Champions du Futur a bénéficié d’un flux vidéo en direct et d’une couverture de commentaires pendant toutes les sessions officielles, mis à disposition pour être diffusé dans le monde entier par l’équipe vidéo de RGMMC Productions.
Toutes les courses, ainsi que les interviews et les temps forts, sont disponibles sur la chaîne Youtube de RGMMC Productions. De plus amples informations et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Champions du futur www.championskarting.com, le site du groupe RGMMC www.rgmmc.com et la page Facebook des Champions du futur www.facebook.com/Championskarting.
Source : CHAMPIONS OF THE FUTURE
Crédit Photos : Alex Vernardis / The RaceBox