# Communiqué Arthur Poulain du 30 octobre 2020
A 13 ans, le pilote Herblinois Arthur Poulain se prépare à vivre un moment très spécial de sa jeune carrière. Il va participer du 6 au 8 novembre à Portimao à son premier championnat du Monde ! Cette découverte s’accompagnera d’une autre grande première : il sera intégré pour l’occasion à l’équipe officielle du constructeur de châssis français Sodi.
Il s’agira, au Portugal, de la deuxième expérience d’Arthur Poulain dans un contexte international. La première, au Mans l’année dernière, s’était soldée par une victoire au Rotax Max Challenge International Trophy. Le championnat du Monde est une épreuve FIA Karting et se situe naturellement un cran au dessus, au sommet de la pyramide pour la tranche d’âge des 12 à 14 ans.
En 2019, Arthur était en catégorie Cadet. En dépit d’une saison 2020 hachée, bouleversée et partiellement confinée, il a tout de même eu le temps de se mettre en valeur en plusieurs occasions dans la classe supérieure. Une pole position, une victoire en manche qualificative ainsi que deux podiums ont montré qu’Arthur pouvait déjà revendiquer une belle pointe de vitesse dans la très compétitive catégorie Nationale. Mais le championnat de France à Saint-Amand, qui devait constituer un des sommets de la saison pour ce jeune espoir et son équipe habituelle PB Kart, fait partie des grands rendez-vous qui viennent de passer à la trappe du fait de la crise sanitaire.
Intégré en début d’année à la FFSA Academy, le centre fédéral de formation du sport automobile, Arthur a également signé quelques beaux coups d’éclat en championnat de France Junior, cette compétition où tout le monde dispose du même matériel. Une pole position à Salbris, un 2ème temps à Laval suivi d’un premier podium resteront les meilleurs souvenirs de cette campagne hélas abrégée de son cinquième round, la FFSA ayant annulé toutes les dernières épreuves du fait du reconfinement.
Arthur, qui est actuellement collégien en classe de 4ème, nous donne son sentiment sur la perspective de disputer son premier Mondial : « c’est une super opportunité et une belle récompense. Je vais découvrir un nouvel environnement, celui d’une équipe officielle et d’une épreuve FIA Karting. Mon objectif sera de me qualifier parmi les 36 finalistes, ce qui pour une première à ce niveau ne sera pas facile car il y a une centaine de pilotes engagés. Mais je sais que je serai bien entouré et conseillé. J’ai déjà effectué trois jours de tests à Portimao et je suis ce week-end à nouveau sur place pour participer à une course préparatoire, dans le cadre de la série Champions of the Future. »
En effet, outre la direction et le staff hyper compétents de l’équipe Sodi Racing Team, Arthur peut compter sur l’ancien champion Renaud Derlot pour l’accompagner dans cette épreuve. « Sodi et moi avons une histoire commune, à l’époque où je pilotais moi-même ou quand je m’occupais de Jean-Eric Vergne (ancien pilote de F1 et double champion FIA de Formule E Ndlr). J’ai senti qu’il pouvait être intéressant à ce stade de son parcours de pousser Arthur vers une équipe officielle afin qu’il découvre d’autres méthodes, d’autres exigences. Ce genre de structure demande par exemple à ses pilotes un vrai retour d’information, car ils sont amenés à tester des pièces de châssis qui peuvent se retrouver sur les modèles de production. » Arthur ne pourra se prévaloir de la même expérience que ses adversaires, mais il ne manquera pas d’atouts pour faire étalage de son potentiel. A lui de jouer !