Interview Michel Guignard aux FIA Motorsport Games 2019
Michel Guignard, principal actif du karting français et international s’est vu sélectionné par la FIA afin d’être commissaire sportif lors de l’événement des FIA Motorsport Games à Vallenlunga. Il a répondu à nos quelques questions lors de cet événement de karting un peu hors du commun. Découvrez ses réponses ci-dessous.
Qu’est ce que tu fais ici ?
Je suis ici en temps que commissaire sportif en cas de réclamation ou de problème sportif. J’ai été choisi par la CIK, la FIA a demandé des commissaires sportifs disponibles. Nous sommes trois stewards de trois différents pays, je travaille donc en collaboration avec l’Italie et l’Allemagne. Le pourquoi de notre sélection je pense que c’est simplement que nous travaillons régulièrement avec la CIK et que ça devait être pratique de nous nommer. Nous avons été informé de notre sélection au moins de Juin.
Comment avez vous choisi vos pilotes français ?
Comme c’était la première édition des FIA Motorsport Games, nous ne savions pas en détail les caractéristiques attendu des pilotes, nous avions juste un critère d’âge très précis à respecter (entre 14 & 16 ans) en plus de choisir une fille et un garçon. C’est pourquoi il nous a semblé logique de sélectionner la championne de France féminin 2019 (Doriane Pin) ainsi que le champion de France junior 2018 (Esteban Masson).
Que penses tu que le karting ait une place au FIA Motorsport Games
Je pense que c’est une bonne chose, que ça fait parler de notre discipline, même si ce n’est pas notre discipline traditionnelle car il s’agit d’une course de slalom ici. Chaque concurrent est sur sa piste et à aucun moment il y a risque de collision entre eux. Mais ça ne peut que être bénéfique à notre discipline qu’est le karting.
Penses tu qu’il y aura une évolution sur le tracé, le matériel au FIA Motorsport Games?
Je ne pense pas, je pense qu’afin éviter tout accident la FIA veut rester sur la formule slalom, donc c’est vrai que c’est quelque chose que nous ne pratiquons pas en France, et nos deux pilotes ont été un petit peu surpris. Dans le karting pratiqué sur un circuit il faut plus tendance à avoir un pilotage coulé pour glisser le moins le possible, là en revanche pour cette épreuve de slalom il fallait être beaucoup plus incisif avec son volant, et mettre le karting en condition pour passer entre les cônes.
Est ce que tu reviendras au FIA Motorsport Games 2020?
Oui, avec grand plaisir. Si la FIA me demande je répondrai présent car c’est une très bonne expérience.