FIA MOTORSPORT GAMES – 2019
Les FIA Motorsport Games annoncés à Rome en tant que ville hôte inaugurale du 31 octobre au 3 novembre 2019
Un nouvel événement sportif international et multidisciplinaire passionnant qui verra les pilotes concourir non pas pour la reconnaissance individuelle, mais pour leur pays.
Les FIA motorsport games seront un événement annuel, avec des pilotes de différentes disciplines participant sur le même circuit, le même week-end sous leur drapeau national. Dans un premier temps, les motorsport games comporteront six catégories : GT, Touring Car, Formule 4, Drifting, Karting Slalom et Digital Motorsport (e-sport). Chaque compétition décernera des médailles d’or, d’argent et de bronze, contribuant ainsi à une table de médailles globale.
L’édition inaugurale des FIA motorsport games aura lieu à l’automne 2019, à Rome. Elle sera annoncée par une cérémonie d’ouverture spectaculaire le 31 octobre dans la vibrante capitale italienne, le grand public et les amateurs de sport automobile étant au cœur des célébrations. L’action se déplacera ensuite sur le circuit voisin de Vallelunga, qui accueillera trois jours de compétition automobile passionnante, du 1er au 3 novembre. Le week-end se termine par une cérémonie de clôture au cours de laquelle l’Autorité Sportive Nationale (ASN) ou le National Automobile Club (ACN) du pays vainqueur recevra le trophée des FIA motorsport games
La FIA a nommé le Groupe SRO Motorsports pour la promotion des Jeux Olympiques FIA Motorsport, les ASN et les ACN soumissionnant pour les droits d’hébergement futurs dans les grandes villes du monde.
Les FIA motorsport games trouvent leur origine dans la Coupe des Nations FIA GT, qui s’est déroulée en novembre 2018 au Royaume de Bahreïn, et dans laquelle l’équipe de Turquie a remporté la victoire.
En annonçant la création des FIA motorsport games, le Président de la FIA, Jean Todt, a déclaré : « Je suis heureux de lancer les FIA motorsport games, qui combineront en un seul événement une variété de disciplines et tous les éléments d’une grande manifestation sportive. Il s’agit d’une nouveauté non seulement pour les adeptes du sport automobile et les futures générations de compétiteurs, mais aussi pour ceux qui ont une appréciation générale du sport international. C’est une autre occasion pour les ASN et les ACN de s’engager auprès de nouveaux publics et d’exploiter le patriotisme au sein de leurs nations respectives. Le soutien du club hôte, l’Automobile Club d’Italia, est très apprécié et je me réjouis de participer à la première édition à Rome. »
Le site Internet www.fiamotorsportgames.com fournira des informations détaillées sur les Jeux de sport automobile de la FIA et dressera la liste des préparatifs de ce premier événement historique.