FIA Karting Arrivez et pilotez
Cette année, la FIA a lancé de nouveaux championnats utilisant le format « Arrivée et Conduite » afin d’accroître l’accessibilité et la participation au karting FIA. Le Championnat d’Europe FIA Karting Arrive & Drive 2026 s’inscrit dans cette structure mondiale, aux côtés de séries continentales organisées dans d’autres régions FIA, l’ensemble menant à la Coupe du Monde FIA Karting Arrive & Drive.
Le Championnat d’Europe 2026 comprendra trois manches (France, Espagne et Pologne) et utilisera un classement basé sur un système de points.
Avec la formule « Arrive and Drive », chaque concurrent utilise des karts Kosmic Mercury standardisés, équipés de moteurs Vortex SV, fournis par OTK Group et chaussés de pneus Vega. Cette formule permet de réduire les coûts pour les concurrents et de privilégier les compétences et le talent des pilotes tout au long du championnat.
Le championnat comprendra une catégorie Junior (12-14 ans) et une catégorie Senior (14-19 ans). Les inscriptions individuelles sont ouvertes. Les pilotes de moins de 18 ans doivent être inscrits par un parent ou tuteur légal titulaire d’une licence internationale de compétition valide. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée, dans la limite de 56 pilotes juniors et 56 pilotes seniors.
Les meilleurs pilotes juniors et seniors du championnat se qualifieront pour la Coupe du monde FIA Karting Arrive and Drive 2026 et auront ainsi une chance de décrocher une place dans la prestigieuse épreuve FIA Karting Shootout.
Les modalités d’inscription au Championnat FIA Karting Arrive and Drive Asie-Pacifique seront communiquées prochainement.
Foire aux questions
Qu’est-ce que « Arrive and Drive » ?
Le format « Arrive and Drive », promu par la FIA, favorise un sport automobile abordable, accessible et inclusif, garantissant une égalité technique et financière qui récompense le talent et les compétences individuelles. Tous les concurrents utiliseront des karts identiques ; les pilotes n’auront besoin d’apporter que leur équipement et un mécanicien.
Quand se déroulent les courses du championnat ?
Manche 1 : 24 – 26 avril 2026 : Circuit Anthoine Hubert, Angerville (France)
Manche 2 : 17 – 19 juillet 2026 : Autodrom Slomczyn (Pologne)
Manche 3 : 4 – 6 septembre 2026 : Circuit Aspar, Guadassuar-Valence (Espagne)
Comment puis-je participer ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2026. Les pilotes de moins de 18 ans doivent être inscrits par un concurrent qui doit être leur père, leur mère ou leur tuteur légal et qui doit être titulaire d’une licence de pilote internationale valide.
Les particuliers peuvent postuler ici.
Quel est le prix d’entrée ?
Frais d’inscription : 14 850 € pour les trois tours
Acompte : 2 500 €
Les frais de voyage, d’hébergement et de nourriture seront à la charge du voyageur.
De quelle licence ai-je besoin ?
Juniors : les pilotes nés entre 2012 et 2014 doivent être titulaires d’une licence internationale de karting de catégorie G délivrée par leur ASN.
Seniors : les pilotes nés entre 2008 et 2012 doivent être titulaires d’une licence internationale de karting de catégorie E ou F délivrée par leur ASN.
La priorité sera initialement accordée aux candidatures soumises par les pilotes titulaires d’une licence internationale délivrée par un ASN européen et aux pilotes de la région africaine de la FIA, car cette région ne disposera pas encore de son propre championnat continental en 2026.
Toutefois, après la phase initiale de candidature, les places restantes seront ouvertes à tous les pilotes.
Quel équipement est inclus ?
Tous les pilotes concourent avec le matériel strictement identique suivant, inclus dans les frais d’inscription, fourni et géré par l’organisateur :
Châssis Kosmic
Moteurs Vortex SV Junior / SV (embrayage centrifuge)
Pneus slick Vega Option
Le carburant, le chariot et la tente de paddock sont également inclus.
Quel équipement dois-je apporter ?
Les pilotes apportent leur propre équipement personnel homologué CIK (y compris une protection de côtes, des chaussures et des gants), des outils de base et un mécanicien.
Vous trouverez ici une liste des équipements homologués .
Seuls les pneus pluie, si nécessaire, doivent être achetés séparément.
Quel est le format de l’événement ?
Pour chaque manche, le format suivant sera utilisé :
Jeudi
9h00 – Arrivée sur la piste
Contrôles administratifs et sportifs
Dessin des moteurs et du châssis
Vendredi
séances d’entraînement
Samedi
Courses de qualification sprint (6/8 minutes + 1 tour)
Manches de qualification (8/10 minutes + 1 tour)
Dimanche
Finales
Tous les pilotes participants auront la garantie de participer à une finale, les 28 pilotes les mieux classés après les qualifications accédant à la finale A et les pilotes restants participant à la finale B.
Comment le classement du championnat sera-t-il déterminé ?
Le tableau des points du championnat attribuera des points selon les critères suivants :
Après les manches de qualification, les 15 meilleurs pilotes classés se verront attribuer des points selon l’échelle suivante : 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
À l’issue de chaque course finale, tous les pilotes classés se verront attribuer des points selon le barème suivant :
aux finalistes A, 60, 57, 55, 54, 53, 52, 51, 50, 49, 48, 47, 46, 45, 44, 43, 42, 41, 40, 39, 38, 37, 36, 35, 34, 33, 32, 31, 30;
aux points des finalistes B, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
Puis-je participer si j’ai déjà participé à des compétitions de karting FIA ?
Afin de garantir un accès équitable, les pilotes ne doivent pas avoir participé à un championnat ou une coupe FIA Karting en 2024-2026 (la participation au Trophée de l’Académie FIA Karting et à la Coupe du Monde FIA Karting Arrive and Drive 2025 est autorisée).
Où sont les règlements sportifs ?
Vous trouverez le règlement sportif ici :
Règlement sportif – Seniors
Règlement sportif – Junior
Source & photo : FIAKARTING












































