#Communiqué FIA KARTING
Panneaux lumineux FIA Karting
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), instance dirigeante mondiale du sport automobile et fédération des organisations de mobilité dans le monde, a annoncé l’introduction de nouveaux panneaux lumineux en bord de piste en karting, conçus pour améliorer les normes de sécurité et standardiser les panneaux utilisés lors des événements FIA Karting.
Le département de la sécurité de la FIA a collaboré avec plusieurs acteurs, notamment des partenaires industriels, des laboratoires et le département Karting de la FIA, afin d’élaborer de nouvelles normes pour les panneaux lumineux. Ces normes concernent le poids, la taille et la qualité des panneaux d’affichage situés en bord de piste et utilisés pour signaler les drapeaux et les instructions essentielles à la course. Le déploiement de ces nouveaux panneaux est prévu cette année dans toutes les compétitions de karting de la FIA.
Avec le soutien de la Fondation FIA, des recherches approfondies ont été menées pour élaborer la réglementation qui garantit la protection des panneaux lumineux des karts contre l’éblouissement et l’utilisation d’une gamme de couleurs permettant aux pilotes daltoniens d’identifier correctement les drapeaux. S’appuyant sur les dernières avancées en matière de colorimétrie, les panneaux afficheront des nuances de couleurs précises, optimisées pour une visibilité maximale pour tous les pilotes.
En raison de la position, de la hauteur et de l’angle spécifiques des panneaux lumineux en karting, un règlement d’homologation sur mesure a été nécessaire pour les circuits. PIXELCOM est le premier fabricant à répondre à la nouvelle norme FIA. D’autres fabricants sont invités à produire ces nouveaux panneaux, désormais obligatoires sur les nouveaux circuits de karting de catégorie 1 et 2 homologués à partir de cette année.
Akbar Ebrahim, président de la Commission de karting de la FIA, a déclaré :
« La normalisation des panneaux d’éclairage de piste est une étape importante pour garantir que les épreuves de karting FIA se déroulent selon les normes les plus strictes en matière de sécurité et d’équité. Ce règlement permettra d’afficher clairement les informations de course pour tous les concurrents et je tiens à remercier le département de la sécurité de la FIA pour son soutien et sa coopération tout au long de ce projet. »
Nuno Costa, directeur de la sécurité de la FIA, a déclaré :
« Le karting exige un ensemble de mesures de sécurité spécifiques, et l’homologation des panneaux lumineux est une étape importante pour garantir que les informations de course soient clairement affichées pour tous. Grâce à l’enregistreur de données d’impact, au dispositif anti-décollage et maintenant aux nouveaux panneaux lumineux, je suis ravi que nous ayons pu déployer autant de nouvelles initiatives de sécurité en karting ces dernières années. »
Les panneaux lumineux de karting, qu’ils soient conformes à la norme FIA 3506-2024 ou non homologués FIA, sont obligatoires pour les nouveaux circuits de catégorie 1 et 2 homologués en 2025, ainsi que pour les circuits de catégorie 1 et 2 existants dont la licence a été renouvelée en 2025. Tous les circuits de catégorie 1 et 2 titulaires d’une licence CIK-FIA devront utiliser des panneaux lumineux de karting conformes à la norme FIA 3506-2024 au plus tard le 1er janvier 2029.
Source & Visuel : FIA KARTING












































