Connect with us

Hi, what are you looking for?

FIA KARTING

Le talent d’Arthur Poulain émerge dans le top-5 au Championnat du Monde

# Communiqué de presse Arthur POULAIN

Considéré comme l’épreuve internationale la plus importante de l’année, le Championnat du Monde FIA Karting 2023 de OK s’est terminé par une performance de très haut niveau pour Arthur Poulain. Omniprésent dans le groupe de tête tout au long du meeting, le jeune espoir français de 16 ans a sorti le grand jeu pour se classer 5e d’une finale lors de laquelle il fallait garder la tête froide. Cette prestation mondiale XXL, qui tombe à pic au moment où Arthur a désormais les yeux rivés sur la monoplace, vient conclure en beauté une remarquable carrière en karting, marquée par de nombreux succès.

“Le Championnat du Monde, c’est le point d’orgue de la saison, la compétition qu’aucun pilote ne veut manquer,” précisait Arthur Poulain. “La catégorie OK représente ce qui se fait de mieux dans le karting sans boîte de vitesses. Les usines, les teams les plus réputés et les meilleurs pilotes sont présents. Beaucoup de grands décideurs du sport automobile surveillent notre évolution. J’ai travaillé dur tout au long de la saison pour arriver à Franciacorta dans les meilleures dispositions et il est clair que j’avais des ambitions élevées sur cette épreuve.”

Après avoir disputé cette année trois épreuves sur le circuit de Franciacorta, situé près de Brescia entre Milan et Vérone, Arthur Poulain bénéficiait d’une parfaite connaissance de la piste italienne. Du 5 au 8 octobre, tout était en place pour le pilote français et le team AKM Motorsport, qu’il a intégré en cours d’année. “AKM utilise les châssis KR fabriqués chez Kart Republic et les moteurs de l’usine IAME,” poursuivait Arthur. “Je n’avais aucun doute quant à la compétitivité du matériel. Des essais libres à la finale, j’ai toujours eu un bon feeling. J’ai également d’excellents rapports avec mon team manager Thomas Mardaga et toute son équipe technique, ça aide pour être en confiance.”

Avec 111 pilotes au départ en OK, l’objectif numéro 1 était de réaliser une bonne séance de qualification et de se positionner à l’avant du peloton. “C’était évidemment l’un des moments clés du meeting. En réalisant le 3e temps de mon groupe, soit la 12e meilleure performance au cumul, je savais que j’allais pouvoir jouer un rôle important dans ce Championnat du Monde.” Les manches de qualification ont confirmé l’excellent ressenti d’Arthur. “Elles étaient au nombre de 6 par pilote et j’ai réussi à terminer successivement P3, P4, P1, P1 et P2. Malheureusement dans la dernière, j’ai été accroché par un autre pilote, ce qui a endommagé la colonne de direction. Malgré un volant tordu, je me suis battu et j’ai fini P19. Cela a eu des conséquences sur ma position de départ dans la super manche mais aussi dans la finale.”

“J’aurais peut-être eu la possibilité de partir 7e sur la ligne intérieure. Me retrouver 10e et à l’extérieur, cela n’a pas eu le même impact. Je n’ai d’ailleurs bouclé le premier tour qu’en 13e position en me faisant un peu enfermer dans les premiers virages. Mais j’avais ensuite un rythme très élevé. J’ai pu effectuer plusieurs dépassements pour remonter sur le groupe de tête. Nous avons connu une interruption de la finale au drapeau rouge suite à un incident, mais cela ne m’a pas perturbé. Quand nous sommes repartis, j’ai continué à pousser pour atteindre la 5e position.”

Cet excellent résultat ne pouvait que réjouir le pilote de Saint-Herblain, qui signe en outre la meilleure performance française sur ce Championnat du Monde. “Depuis que je cours au niveau international, mon but a toujours été d’être le meilleur “tout court”, pas seulement le meilleur français. Au regard de mes performances, j’aurais préféré me battre pour le podium, car j’en étais tout proche. Mais d’un autre côté, je dois m’avouer chanceux, car j’ai cassé un clapet d’admission, mais seulement dans le dernier tour de la finale et cela n’a pas eu d’incidence sur le classement final. Je remercie tout le team AKM Motorsport, Kart Republic et IAME pour avoir participé à ce magnifique résultat final.”

“Après le titre de vice-Champion obtenu l’an passé en IAME Euro Series, je viens de vivre une année fantastique. La première partie de la saison disputée au sein de l’équipe officielle Tony Kart m’a encore permis de gagner en expérience et de réussir de belles choses, comme un podium à Valencia en Espagne et une pole position à Rødby au Danemark. 2023 se termine en apothéose avec ce top-5 au Championnat du Monde avec AKM Motorsport. Avoir travaillé dans un contexte si professionnel dans la catégorie OK m’a beaucoup apporté à tous les niveaux et je suis prêt aujourd’hui à relever de nouveaux défis en sport automobile.”

Source : FUTURE RACING

Photos : DR

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

DIVERS

# Communiqué NPS Racing Team Nicolas Picot est un pilote de renom au niveau national et international, au palmarès étoffé et récemment auréolé d’une...

DIVERS

# Communiqué Renaux Racing Team  Grâce à une organisation parfaitement rodée, du matériel préparé avec savoir-faire et expérience, ainsi qu’un encadrement adapté aux besoins...

DIVERS

#Communiqué de presse Formule 20.000 Autant appeler les choses par leur nom : la saison 2024 de Formule Promo a été un vrai bonheur....

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION