# Communiqué Équipe de France FFSA Espoirs Karting du 14 février 2023
.
Lisa Billard portera les couleurs tricolores durant la saison 2023 et bénéficiera du soutien de la FFSA dans le cadre d’un double programme national / international.
Créée pour détecter et accompagner les meilleurs espoirs du karting français vers la monoplace, l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting poursuit sa mission en 2023. Cette année, le collectif bleu-blanc-rouge sera représenté par Lisa Billard. Âgée de 13 ans, Lisa sera soutenue tout au long de la saison par la FFSA et son pôle Haut Niveau.
Avec une victoire et un podium l’année dernière, la jeune Normande repartira à l’assaut du Championnat de France Junior Karting, organisé par la FFSA Academy. Rendez-vous du 17 au 19 mars au Mans pour assister à la première manche de la cuvée 2023.
Côté international, après sa deuxième place aux sélections FIA Girls on Track, Lisa représentera de nouveau la France hors de l’Hexagone. Elle participera aux trois manches du Trophée Académie de la FIA Karting qui démarrera du 18 au 21 mai en République Tchèque.
Lisa Billard – pilote de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2023
« C’est une grande fierté pour moi d’intégrer l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting. Esteban (Ocon) et Pierre (Gasly), qui sont Normands comme moi, sont passés par ce collectif à leurs débuts. Les pilotes français, formés par le Pôle Haut Niveau de la FFSA, ont généralement de belles carrières par la suite. J’espère me montrer à la hauteur des attentes placées en moi. Mon objectif personnel est de gagner le Junior Karting. J’aimerais également réaliser de bons résultats au Trophée Académie. Je remercie ma famille pour son soutien, Didier (Blot), mon entraîneur, qui me permet de progresser ainsi que Christophe (Lollier) et les équipes de la FFSA Academy pour leur préparation et leurs conseils. »
Christophe Lollier, Directeur Technique National
« Nous sommes très heureux d’accueillir Lisa au sein de notre Équipe de France FFSA Espoirs Karting pour cette saison 2023. La FFSA Academy la suit depuis ses débuts et sa belle année 2022 nous a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle. Ce double programme va permettre à Lisa de progresser dans de nombreux aspects. Sur le plan national, Lisa effectuera sa deuxième saison dans notre championnat et jouera les premiers rôles. Côté international, elle représentera la France au Trophée Académie de la FIA Karting. Elle a le potentiel pour viser un podium au général sur ces deux compétitions. Lisa a le talent pour atteindre cet objectif.
Il y aura également tout un travail en dehors de la piste pour évaluer les facteurs de performances. Notre but est de former Lisa afin qu’elle puisse rouler en monoplace dès la saison 2024. L’expérience de la compétition internationale va lui servir de phase de préparation pour atteindre ce but. »
Source : Communiqué Équipe de France FFSA Espoirs Karting
Photo : Lionel GRIPON//Agence LGP