# Communiqué de presse Hugo Herrouin
En seulement deux saisons complètes en karting, Hugo Herrouin est devenu l’un des juniors français les plus brillants de sa génération. Le jeune pilote originaire du Sud-Ouest a collectionné les podiums en 2022 durant sa 15e année ! Il est aujourd’hui prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière, qui va l’amener à courir avec les Seniors en 2023, tout en préparant son accession à l’automobile dans un futur proche.
Une progression fulgurante
Contrairement à bon nombre de ses adversaires qui ont débuté le karting à 7 ou 8 ans, Hugo Herrouin n’a participé à sa première compétition officielle qu’en 2020, peu avant son 13e anniversaire. Pourtant, Hugo a vite démontré un talent précoce, un coup de volant incisif et une détermination sans faille. Gagner, réussir dans ce milieu difficile et parfois impitoyable afin de devenir professionnel au plus haut niveau du sport automobile font partie des motivations de Hugo, ce qui le pousse à donner le meilleur de lui-même à chaque course.
Révélé en 2021, Hugo a confirmé en 2022
Intégré à l’Académie de la Fédération Française du Sport Automobile en 2021, Hugo Herrouin a réussi une année prometteuse en montant sur la troisième marche du podium du Championnat de France Junior. Le pilote qui réside à Tonneins, entre Agen et Marmande, a également disputé une saison riche en expérience à l’occasion des Championnats d’Europe et du Monde FIA Karting. “J’ai eu l’opportunité de beaucoup rouler à un niveau très élevé, cela m’a fait progresser et mûrir,” analyse Hugo. “En karting, les courses sont particulièrement disputées, les duels sont incessants sur la piste et cela demande en outre une implication technique poussée à l’extrême. Ma saison 2022 s’annonçait donc sous les meilleurs auspices et cela s’est concrétisé par de nombreux podiums.”
Titre en régional, podiums et succès en national
La saison 2022 de Hugo a démarré avec un remarquable parcours au Championnat du Sud, qui réunit chaque année les pilotes du quart sud-ouest de la France. Avec trois podiums dont deux victoires, le pilote licencié au Karting Club du Pays Agenais est devenu Champion de Ligue avec les honneurs. Cela lui a ouvert les portes du Championnat de France où il est apparu comme l’un des candidats au titre. “Aux essais chronométrés, j’ai décroché la pole position et je me suis battu aux avant-postes durant tout le week-end”. Au gré des incidents de course, j’ai dû me satisfaire de la 6e place, mais ça restera un excellent souvenir.”
2022 fut également l’année de la rencontre avec Bertrand Pechon, team manager de l’équipe PB Kart. “Bertrand a une approche très professionnelle du karting et fait preuve de beaucoup de pédagogie. Il a accompagné plusieurs pilotes qui ont ensuite atteint le haut niveau du sport auto. Grâce à lui, je suis devenu encore meilleur. En juillet, j’ai d’ailleurs remporté une épreuve de la IAME Series France en Junior sur le circuit de Lavelanet-Aigues Vives. Ce jour-là, j’ai pris la tête de l’épreuve à l’issue des manches de qualification, avant de dominer la finale avec le gain du meilleur tour en course.” “Cela m’a ouvert les portes de la Finale Internationale IAME. J’ai ainsi pu faire partie des 137 meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie en octobre. Mon objectif initial d’intégrer le cercle des 36 finalistes a été atteint. Au début de la finale, j’étais en passe de rentrer le top-20, lorsqu’un problème technique m’a ralenti. J’ai également terminé 7e de la très réputée National Series Karting. Enfin, ma 3e place au classement annuel réalisé par le magazine Kart Mag me donne l’opportunité d’effectuer un stage de pilotage en Formule Renault en 2023. Je suis comblé !” “Surtout, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu en 2022, notamment mes partenaires, le team PB Kart / MSR et ma famille.”
De nouveaux projets à venir
Aujourd’hui, Hugo Herrouin a les yeux tournés vers 2023. Un programme d’une vingtaine d’épreuves l’attend. Il sera engagé dans le Challenge IAME organisé par le motoriste de référence du karting, dans la catégorie X30 Senior. Le Lycéen tentera de conquérir un nouveau titre de Champion Régional, mais a bien l’intention de mettre son potentiel en valeur au niveau national et à l’international. Le Championnat de France et la IAME Series France seront donc au rendez-vous, tout comme la IAME Series Euro qui l’amènera à courir en Belgique, Espagne ou Italie. “J’ai aussi l’ambition de renouer avec une participation au Championnat du Monde FIA Karting, cette fois en OK, et à la Finale Internationale IAME.”
La carrière de Hugo Herrouin est actuellement sur la pente ascendante et le jeune pilote va tout faire pour y rester…
Source : Communiqué de presse Hugo Herrouin
Photos : Agence LGP