# INFO #FIAKARTING
Les surprises n’ont pas manqué lors des qualifications de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior en Espagne. La recherche de l’aspiration a en effet laissé sur le carreau plusieurs favoris. Deux nouveaux pilotes ont inscrits leurs noms en haut des classements : Guillaume Bouzar (LUX) en OK-Junior et Luis James Egozi (ITA) en OK.
Fidèle à sa réputation, le circuit de Zuera et ses 1699 m de long n’ont pas facilité la tâche des participants à cette épreuve. La gestion des pneumatiques Vega en OK-Junior et MG en OK, ne laisse qu’une courte fenêtre pour utiliser leur potentiel dont le maximum est atteint pendant un ou deux tours. La configuration du tracé espagnol implique de pouvoir profiter d’une bonne aspiration pour espérer réaliser les meilleurs temps. L’exercice est d’autant plus difficile qu’il doit être réussi en un laps de temps très court.
Heureusement, la météo était très favorable ce vendredi 29 avril en milieu de journée avec une piste sèche et des températures qui dépassaient les 20° sous le soleil d’Aragon. Aussitôt après les essais qualificatifs, les pilotes commençaient à s’affronter au cours des manches qualificatives, quinze par catégories, soit cinq par pilote, afin de déterminer le classement intermédiaire samedi soir. Le résultat des qualifications laisse entrevoir des courses très animées à tous les niveaux.
BOUZAR S’ILLUSTRE À LA PREMIÈRE POSITION EN OK-JUNIOR
Après la pole position de Dmitry Matveev à Portimao, c’est un autre pilote Koski Motorsport qui a été le plus rapide lors des qualifications du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior à Zuera. Habitué des compétitions françaises à ses débuts, le Luxembourgeois Guillaume Bouzar n’a pas perdu de temps pour se mettre en évidence dans la 1re série.
La quasi-totalité des pilotes de ce groupe s’élançait au tout dernier moment et ne bouclait qu’un seul tour lancé. Lors de cet exercice périlleux, Bouzar se montrait le plus efficace, notamment avec un très bon 2e secteur et concluait avec un temps de 1’02’’347. Deux Britanniques le suivaient pourtant de près, Lewis Wherrell à 36 millièmes et Nathan Tye à 42 millièmes. Les deux séries suivantes s’avéraient légèrement moins rapides. 5e au championnat, Thomas Strauven (BEL) effectuait une bonne opération en tête de la 2e série à tout juste un dixième de la pole position, tandis qu’Arthur Dorison (FRA) menait la 3e série à 0,152’’.
Le top 5 était complété par Wherell et Zac Dummond (GBR). Le leader du classement provisoire du championnat Dmitry Matveev se classait seulement 24e alors que son dauphin Anatholy Khavalkin était dans l’incapacité de se rendre en Espagne ce week-end. Le 3e, René Lammers (NLD), occupait la 16e position et le 4e, Nathan Tye (GBR), la 7e.
Guillaume Bouzar expliquait le déroulement de sa séance : « Je ne suis pas parti trop vite pour laisser mes pneumatiques monter en température sans les faire surchauffer trop tôt. J’ai volontairement laissé un écart avec ceux qui me précédaient pour ensuite revenir sur eux et profiter d’une bonne aspiration. Tout s’est passé comme je l’avais prévu. Ils se sont un peu bagarrés devant et cela m’a un peu gêné à la fin, mais finalement le tour était bon. Je suis ravi d’avoir obtenu cette pole position pour la suite de la compétition et aussi pour le team Koski Motorsport qui travaille toujours très dur pour nous fournir les karts les plus rapides ».
EGOZI SE HISSE EN TÊTE DES QUALIFICATIONS OK
Sous les couleurs de l’Italie, Luis James Egozi a effectué jusqu’ici un solide début de saison avec le Tony Kart Racing Team pour son passage en OK. Il signait le tour le plus rapide de la 1re série chronométrée de cette épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK en 1’00’’327, suivi à 42 millièmes par Enzo Deligny (FRA) et à 6 centièmes par Alex Powell (JAM). Le Brésilien Gabriel Gomez prenait la 2e position des essais qualificatifs grâce au meilleur temps de la 3e série à 0,176’’ de la pole et le Britannique Kean Nakamura-Berta, actuel 5e du championnat, se classait 3e en tant que leader de la 2e série 18 millièmes plus loin. Deligny terminait 4e devant Evan Giltaire (FRA), 3e au championnat. Second au classement provisoire du championnat, Joe Turney était pointé 9e en qualification, son suivant direct Oscar Pedersen (SWE) n’était que 46e sous le chronomètre.
Le mot du poleman Luis James Egozi : « Je suis bien sûr très content de la manière dont s’est déroulée ma qualification. J’ai réalisé un premier tour lancé dans le bon rythme puisque j’étais déjà pointé 5e. Puis, j’ai enchaîné tous les secteurs en violet lors de mon 2e tour pour réaliser la pole position. J’ai vu ensuite que je ne pouvais pas améliorer au 3e passage. Je suis rentré au stand avant la fin de la séance. Le meeting commence bien ».
Programme de l’épreuve de Zuera
Samedi 30 avril 09h00 – 10h13 : warm-up 10h20 – 18h15 : manches qualificatives
Dimanche 1er mai 09h00 – 10h05 : warm-up 10h10 – 11h45 : Super Manches 13h15 – 14h40 : Finales
Source & photo : FIA Karting/KSP