#INFO #RACB
La sélection de six kartmen belges en vue du prochain volant RACB National Team, intitulé « Road to F4 », commence ce week-end avec la première épreuve de la IAME Series Benelux. Elle se poursuivra du 15 au 17 avril lors du lancement de la BNL Karting Series. Explications.
École de pilotage, mais aussi école de la vie, le karting de haut niveau est depuis longtemps un passage – pratiquement – obligé pour les jeunes pilotes rêvant de faire carrière en sport automobile. Trajectoires, luttes en peloton, recherche des réglages optimaux… quand un dixième de seconde au tour peut vous coûter 10 places, aucun détail ne peut être négligé. Dès lors, seuls les meilleurs sortent du lot !
Le RACB Sport et le RACB National Team l’ont bien compris. Pour sélectionner le prochain talent qui intégrera le RACB National Team, ils ont décidé de puiser dans le vivier des jeunes kartmen belges. Concrètement, tant dans la catégorie X30 Senior de la IAME Series Benelux que dans la classe Senior Max de la BNL Karting Series, les trois meilleur(e)s Belges né(e)s entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007 seront invité(e)s à participer à une finale en automne sur le Circuit Bugatti du Mans. En jeu : une saison complète dans le Championnat de France de Formule 4 sous les couleurs du RACB National Team en 2023 !
« Nous savons que le karting de haut niveau est impitoyable et que, par conséquent, ses vertus formatrices sont indiscutables », explique Xavier Schène, le Directeur du RACB Sport. « Quand on sait qu’une centaine de pilotes sont attendus dans la catégorie X30 Senior pour l’ouverture de la IAME Series Benelux, on comprend que le niveau sera très relevé. Les choses s’annoncent bien aussi en BNL Karting Series avec une soixantaine d’engagés en Senior Max lors du Kick- off, une épreuve hors championnat qui ouvre symboliquement la saison. Pour ces deux championnats, nous avons décidé de faire un classement qui ne concerne que les Belges avec une attribution des points de type FIA (25-18-15-12, etc.) à chaque fois que le championnat lui- même attribue les points. On ne fera pas de décompte et au total on aura donc 10 résultats possibles en X30 Senior et 12 résultats en Senior Max. »
Actuellement en ligne sur le site du RACB (www.racb.com), l’inscription – totalement gratuite – à Road to F4 est ouverte jusqu’à la première épreuve de chaque championnat. Pour ceux qui s’inscriraient plus tard, il sera impossible de récupérer les points éventuellement acquis avant l’inscription. À la fin du championnat, les trois meilleurs Belges répondant aux critères d’âges en X30 Senior et en Senior Max se retrouveront pour le volant organisé dans le cadre de l’Autosport Academy au Mans.
Le processus de sélection débutera ces vendredi 25 et samedi 26 mars avec la première épreuve du championnat X30 Senior de la IAME Series Benelux. Pour la BNL Karting Series, le premier rendez-vous est fixé du 15 au 17 avril. Dans les pelotons X30 Senior et Senior Max, les jeunes Belges auront une motivation supplémentaire pour se distinguer. Pour eux, comme l’avait fait un certain Stoffel Vandoorne fin 2009, intégrer le RACB National Team pour participer au Championnat de France de Formule 4 est peut-être leur premier pas vers les sommets du sport automobile. L’avenir est en marche !
Calendrier Road to F4
25-26/03 : Round 1 IAME Series Benelux : Mariembourg
15-17/04 : Round 1 BNL Karting Series : Genk
22-23/04 : Round 2 IAME Series Benelux : Ostricourt
24-25/06 : Round 3 IAME Series Benelux : TBC
01-03/07 : Round 2 BNL Karting Series : Mariembourg
19-20/08 : Round 4 IAME Series Benelux : Genk
23-24/09 : Round 5 IAME Series Benelux : Mariembourg
30/09-02/10 : Round 3 BNL Karting Series : Genk
Source : RACB