PAUL DAVID, DES PISTES DE KART, AUX DUNES DU TOUQUET
Paul David pilote BirelArt France, grand favoris lors des derniers championnats de France de karting dans la catégorie KZ2 avec un titre en 2010, une deuxième place en 2011 et une 3ème place en 2016. Deuxième chronos lors du championnat du monde à Varennes en 2013.
« Je le fais depuis 2012 en solo, c’est un truc à vivre, pas seulement la course mais le week end entier »
En ce début février, dans un froid polaire nous avons été retrouver Paul David lors de la grande épreuve du Touquet organisé par EnduroPale. Paul, engagé en quad pour sa 8ème participation d’affiler, nous confie son ressenti dans cette discipline qu’il commence à connaître . Dans cette 44ème édition du Touquet il terminera à la 97ème place en solo et 125ème au général, sur un total de plus de 360 participants.
Photos : TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
5 QUESTIONS POUR PAUL DAVID
Paul, pourquoi t’engager au Touquet, comment l’idée t’es venu ?
« Cette course me faisait rêver depuis tout petit, comme je ne suis pas à l’aise sur une moto dans le sable, avec un copain en 2011 on a décidé de le faire en duo et on a adoré. Je le fais depuis 2012 en solo, c’est un truc à vivre, pas seulement la course mais le week end entier qui débute le vendredi par les verifications techniques, ce sont des moments que je partage avec mes amis et ma famille, ensuite le samedi le départ est donné en traversant la ville devant une foule énorme et prendre le départ sur la plage du Touquet avec 400 autres quads est juste fantastique. »
Comment s’est passé cette édition 2019 ?
« Cette année s’est bien passée, aucune casse mécanique, ni de blessure. Je termine à la 97ème place en solo et 125ème au général. Je suis satisfait du résultat étant donné que je n’ai roulé que deux fois depuis le Touquet 2018. La première heure j’ai eu beaucoup de plaisir, mais ensuite le terrain a commencé à se creuser et je n’avais pas le physique ni la technique pour passer au mieux de ce champs de mines, sachant que c’est une course de 2h30. Un grand merci à mes sponsors pour cette édition 2019, MGT Distribution / Galavanor / Tec-sav / KLL / Provec / RC1 / Drag’on / DK automobiles / Kenny…»
Quelles sont les similitudes entre le karting et le Quad pour toi ?
« Je retrouve un peu de similitudes avec le kart en début de course, quand le terrain est plat ainsi que sur la vitesse de passage en courbe. Mais ensuite sur les sauts et dans les trous ça n’a rien à voir et ce sont d’autres muscles qui travaillent par rapport au kart. »
Le Touquet fait partie d’un entrainement physique pour préparer ta saison en karting ?
« Le quad est un bon entrainement physique c’est sûr, mais c’est surtout le coté fun de cette course unique au monde qui me fait kiffer. Pour le kart, je prépare mon physique uniquement en vélo car j’adore ça aussi »
Alors ? Karting ou Quad ?
« Mon coeur et ma préférence vont vers le kart bien sûr ! Le quad permet de passer l’hiver un peu plus vite, la saison se déroule d’octobre à début février »