Connect with us

Hi, what are you looking for?

FFSA KARTING

CHAMPIONNAT NSK E-SPORT // LA PAROLE AU PODIUM

#INFO

Martin, Mathys et Alessandro nous racontent leur course.

Beau succès pour le premier championnat E-sport organisé par 3MKEvent et Triple A. Il est vrai que la période de confinement commence à peser sur les pilotes et ceux ci ont trouvé dans ce championnat un bon moyen de « férailler » avec leurs petits camarades ! Interview croisé avec les 3 premiers de ce championnat.

1er – Martin GUERARD

Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON

Félicitations, podium lors de la NSK E-Sport, racontes nous comment ça s’est passé ?

En général la compétition était cool j’ai été régulier dans l’ensemble. La pole au chrono dans la 1ère manche avec au final une 2ème place à la fin. Le 2ème temps au chrono à la 2ème manche avec en final un accrochage au départ alors que je ressortais 1er du 1er virage, ce qui me fait sortir 13eme du 1er virage, j’entame une belle remonté pour finir 3ème. Enfin un décevant 9ème temps au chrono à la 3ème manche car je n’ai pas pris l’aspi sur Spa-Francorchamps ce qui m’a fait perdre  plusieurs dixièmes. Étant à égalité  au championnat avec Isack Hadjar à la dernière manche rater mon chrono m’a donné une sacrée pression car je devais remonter et les pilotes à doubler n’étais pas facile à dépasser. Mais j’ai su ne pas commettre d’erreur éviter les accrochages et profiter d’une erreur de mon concurrent principal pour gagner le titre en finissant 3eme juste derrière les 2 premiers alors que je partais 6 de cette fameuse final. Ma régularité et mon calme malgré les difficultés m’ont permis de gagner le championnat. En finissant toujours sur le podium dans les 3 manches. Ma constance m’a fait gagner tout simplement.

Tu joues souvent j’imagine ?

Alors non avant la NSK la dernière fois que j’avais joué à un jeu de simulation de course était en août 2019. Après cette date j’ai vendu ma PS4 et j’ai arrêter totalement de jouer. Lors de la compétition j’ai dû m’arranger avec un ami que je remercie encore pour m’avoir prêté sa console toujours 1 à 2 jours avant la compétition pour un minimum me préparer avant. Alors oui je ne vais pas te mentir pour avoir réussi à gagner la compétition j’avais dans le passé un minimum de niveau car avant de tout arrêter et me consacrer à mes études j’étais joueur professionnel dans le sim-racing de 2018 à 2019 dans la team Oscaro (SDL).

Manette ou volant (et lequel si volant) ?

Alors je joue au volant avec le T-GT de Thrustmaster.

Quel conseil peux tu donner à tes adversaires pour qu’ils te battent la prochaine fois 🙂 🙂 ?

De tout simplement jouer et s’entraîner car même si cela reste un jeu de simulation, cela reste exactement comme au kart si on ne roule pas et qu’il n’y a pas d’entraînement on ne s’améliore pas et on ne peut espérer battre les meilleurs. J’ai remarqué que mon niveau d’avant quand j’étais joueur pro était nettement supérieur au niveau que j’ai pu montrer durant la compétition. La cause le manque de pratique tous simplement. Si vous faites du sport (peut importe lequel) tout le temps et que d’un coup vous faite une pause de 1an sans rien faire en rapport avec le sport en question et que d’un coup vous reprenez sans préparation n’espérer pas à la reprise de faire les mêmes performances qu’il y a 1an cela reste logique. Alors oui cela m’a permis de gagner pour cette fois mais si les jeunes continuent à jouer et de s’améliorer et que moi je ne joue pas comme c’est le cas actuellement j’ai bien peur que de rester sur mes acquis ne suffira pas pour défendre mon titre la prochaine fois.

Prochain rendez vous sur la piste (la vraie) ?

Prochain rendez-vous j’espère la NSK et la Star of Karting car se sont les 2 championnats que j’ai prévu de faire pour l’instant. J’ai bien commencé mon début de saison avec une 3ème  place en x30 senior à Salbris lors de la Star of Karting je voudrais continuer dans cette lancée de podium avec comme objectif le Mondial Rotax. Donc objectif top 2 à la NSK pour gagner ma place.

 

2e – Mathys JAUBERT

Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON

Félicitations, podium lors de la NSK E-Sport, racontes nous comment ça s’est passé ?

Plutôt bien. La 1ère manche se disputait sur le circuit du Red Bull Ring, je manquais de vitesse par rapport aux plus rapides des pilotes. Malgré cela je suis parvenu à me classer 5ème après une belle remontée en préfinale, ce qui était déjà un très bon résultat. J’ai été surpris à la fois du niveau mais aussi que j’étais capable de me rapprocher des pilotes de tête.
La 2ème manche était sur le Nurburgring GP. Aux chronos je prend la 2ème position, malheureusement lors des manches qualif, j’ai fait quelques petites erreurs et je pars en finale A en 4ème position. Au 1er virage je freine trop tard, pousse Martin qui sort de sa trajectoire. Je suis pénalisé et me classe 4ème alors que je termine second de la course.
J’aborde la dernière manche de ce championnat relevé en 3ème position à égalité de point avec Sandro et devant nous Martin et Isaak au coude à coude. Dernière épreuve à SPA, un circuit que j’affectionne. Je fais la pole et remporte la victoire finale devant mon ami Luis Cavaco avec qui je pense, nous avons livré une belle bataille et offert du spectacle. En tout cas derrière le volant de mon simulateur c’était vraiment top !

Tu joues souvent j’imagine ?

En cette période de confinement oui. Mes journées sont occupées par les devoirs et cours du lycée, du sport à la maison et du simulateur qui me permet d’être en contact avec mes amis (majoritairement du kart) lorsque l’on joue en réseau. Sinon, je jouais relativement peu car entre les cours, les devoirs et le karting le week-end, je n’avais que peu de temps.

Manette ou volant (et lequel si volant) ?

Volant : c’est un Thrustmaster T300. Mon père m’a fabriqué un châssis sur lequel nous avons fixé le volant, le pédalier et nous avons récupéré un baquet de voiture. La position est idéale.

Quel conseil peux tu donner à tes adversaires pour qu’ils te battent la prochaine fois 🙂 🙂 ?

Je pense que ce n’est pas seulement pour me battre, le conseil principal serait de ne pas chercher la limite en course, rester sur la trajectoire car si on sort de celle-ci nous sommes pénalisés par la perte de temps comme en kart et selon le paramétrage du jeu par des pénalités informatiques : c’est double peine.

Prochain rendez vous sur la piste (la vraie) ?

Impatient comme tous je suppose de retrouver les pistes de kart. Je ne sais pas si nous pourrons finir le championnat de ligue qui avait bien commencé en X30 Senior au Castellet. Si les dates sont conservées telles qu’annoncées, j’espère participer au Championnat de France X30 Senior avec le Team T3MSPORT et peut être retourner sur le circuit de Ledenon pour faire des entraînements en Formule Ford avec David Zollinger. Pour conclure : je voudrais remercier les organisateurs des NSK eSport, 3MK Event, leurs partenaires pour la qualité de ce championnat qui pour une première a été une réussite et j’espère qu’il y en aura d’autre !

3e – Alessandro GIUSTI

Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON

Félicitations, podium lors de la NSK E-Sport, racontes nous comment ça s’est passé ?

Je suis parti 5 ème de la finale en espérant garder la 3 eme ou 4 eme place au championnat. J’ai pris un bon départ et me suis retrouvé 4eme avec Martin derrière moi . 3 eme après la sortie de Isack j’ai essayé de retenir Martin mais il m’a passé au bout du 4 ème ou 5 ème tour, dans le dernier tour nous sommes remontés sur les deux premiers, j’ai essayé de freiner tard à l’extérieur dans la dernière chicane mais cela n’a rien donné et j’ai fini 4 ème.

Tu joues souvent j’imagine ?

Oui j’ai pas mal joué avec les copains du karting dès le début du confinement et j’étais très motivé pour participer à cette première édition de la NSK E sport .

Manette ou volant (et lequel si volant) ?

Je joue avec un volant Logitech G 29

Quel conseil peux tu donner à tes adversaires pour qu’ils te battent la prochaine fois 🙂 🙂 ?

Il faut s’entraîner, c’est comme le kart il faut travailler .

Prochain rendez vous sur la piste (la vraie) ?

Les prochains RDV pour le kart ce sera la NSK , le junior Académy FFSA ,le championnat de France à ST AMAND et quelques autres courses selon le nouveau programme de la FFSA .

Merci a 3mkevents, la NSK et tous les autres organisateurs c’était sympa et j’espère une 2 ème édition…

 

Source : KART-ACTU
Crédit Photos : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting   En dominant la catégorie DD2 Master lors de la Grande Finale Rotax à Sarno, Nicolas Picot a offert une...

NSK

# Communiqué 3MK Events 3MK Events annonce son programme de courses pour 2025. Quatre épreuves nationales et une épreuve internationale sont prévues pour l’année...

FFSA KARTING

# Info LIGUE OCCITANIE-PYRENEES Cette épreuve qui se déroulait, les 26 & 27 octobre dernier, sur le circuit d’Aigues-Vives, se voulait être une belle...

DIVERS

#KARTACTU-D Racing   Toujours autant d’activité chez D Racing avec, entre autre, l’arrivé de la gamme MS Kart ! 2025 nouvelle homologation En stock...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Le calendrier FFSA Karting 2025 poursuit selon la ligne directrice entamée depuis quelques saisons et continue à refléter les priorités...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Le Championnat de France Long Circuit 2024 va vivre son dénouement le week-end prochain à Lyon en présence d’une petite...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Sur le circuit d’Actua Lyon, la seconde épreuve du Championnat de France Long Circuit a couronné Sprigel en KZ2, David...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION