Connect with us

Hi, what are you looking for?

IAME

Suspense et rebondissements dans les Hauts-de-France

#INFO

La deuxième épreuve de la IAME Series Benelux a tenu toutes ses promesses ce week-end à Ostricourt ! Sur un tracé proposant des portions très rapides et techniques, les pilotes ont offert des Finales de haut niveau avec leur lot de suspense et de rebondissements. Elie Goldstein (X30 Senior), Aaron Ferrazzano (X30 Junior), Priam Bruno (Mini Rookie), Gilles Herman (Mini), Christof Huibers (X30 Super Shifter), Jim Ringelberg (X30 Master) et Matthieu Delbauf (X30 Senior Cup) sont les grands vainqueurs de ce déplacement dans les Hauts-de-France.

Un mois après la première manche de la saison à Mariembourg, la IAME Series Benelux a fait escale à Ostricourt, près de Lille. Avec pas moins de 228 pilotes engagés, les débats s’annonçaient particulièrement animés et cela s’est confirmé ! Ce week-end, aucun vainqueur du premier rendez-vous n’est parvenu à doubler la mise. Point positif : les courses ont été plus fair-play qu’à Mariembourg grâce, notamment, à des membres de la direction de course très attentifs et répréhensifs quand cela s’imposait. Voici ce qu’il faut retenir de cette étape dans la région « Ch’ti ».

X30 Senior : Goldstein reprend la main
La catégorie X30 Senior (14-29 ans) a l’habitude de proposer des courses palpitantes. Cette Finale d’Ostricourt n’a pas dérogé à la règle ! Une des raisons ? Une courte averse qui rendait la piste humide à quelques minutes du départ. Après plusieurs tours à jouer les équilibristes en pneus slicks, les pilotes retrouvaient finalement une trajectoire pratiquement sèche à l’approche de l’arrivée.
Après une course terriblement indécise, Elie Goldstein s’imposait devant Henkie Kalteren et Bart Ploeg. Le Néerlandais profitait en réalité du déclassement de Noah Maton (batterie détachée) pour monter sur la troisième marche du podium. Leader après les manches qualificatives, Yani Stevenheydens prenait la quatrième place devant François-Xavier Venet, Julian Kamen (meilleur rookie), Victor Louis et Sam Balota. Sita Vanmeert aurait pu revendiquer un Top 5, mais la féminine du peloton devait se contenter de la neuvième position après une pénalité de cinq secondes (pare-chocs avant déclipsé). Constat identique pour le Néerlandais Daan Steenman, 10e. Parmi les belles performances du week-end, on pointera la belle troisième place d’Andrea Pelini à l’issue des manches qualificatives. Contraint à l’abandon en Finale, le Français a toutefois affiché un très bon rythme durant le week-end.
Au championnat, Goldstein (297) prend la tête. Le double champion en titre précède Ploeg (286), Kalteren (283), Balota (283) et Steenman (278).

X30 Junior : Ferrazzano ouvre son compteur
Les concurrents de la classe X30 Junior (12-15) ont aussi offert une magnifique Finale aux spectateurs présents sur le Circuit de la Métropole. Après plusieurs changements de leader, Aaron Ferrazzano franchissait en vainqueur le drapeau à damier et décrochait une toute première victoire dans la IAME Series Benelux. Le Top 3 était complété par le Français Pacôme Weisenburger et Thibaut Ramaekers. En embuscade, on retrouvait le Portugais Noah Monteiro, le plus performant de tous lors des manches qualificatives. Soulignons également la belle prestation d’ensemble d’Angelo Meli, 5e, et la jolie remontée du Français Clément Outran de la 15e à la 6e place. La Finale a par contre été plus difficile pour Théo Pirmez : très bon cinquième après les manches qualificatives, le Belge devait se contenter du 10e rang.
Après deux meetings, Ramaekers (309) conserve la première position du championnat devant Monteiro (295), Outran (281), Ferrazzano (277) et Weisenburger (276).

Mini : Gilles Herman sur tapis vert
En l’absence du premier lauréat de la saison, il était certain qu’il y aurait un nouveau vainqueur dans la classe Mini (10-12 ans) à l’issue du week-end. Arthur Hoang l’avait bien compris et pensait avoir atteint son objectif en passant l’arrivée de la Finale en premier. Rebondissement : Arthur écopait finalement d’une pénalité pour avoir poussé un de ses adversaires, ce qui le reléguait au 6e rang. Il pouvait toutefois se consoler en repartant de France en tant que leader de la IAME Series Benelux.
La pénalité infligée par la direction de course profitait à Gilles Herman, vainqueur sur tapis vert devant Quinten van Leeuwen et Antoine Venant. Ces trois-là précédaient le poleman Senna Meunier pour moins de trois dixièmes. Chaud ! Aaron Theeuws complétait le Top 5 devant Arthur Hoang, Edouard Godfroid, Manua Cherbonnier, Mathis Landenne et Devon Hagelen. La première féminine, Maerle Taylor, se classait 20e.

Mini Rookie : la revanche de Bruno
Battu pour 48 millièmes de seconde par Jordi Broekman à Mariembourg, Priam Bruno a pris une bien belle revanche ce week-end en Mini Rookie (7-10 ans). Auteur de la pole position lors des essais et en tête après les manches qualificatives, le Bernissartois s’imposait en Finale avec 149 millièmes d’avance sur le Néerlandais. Derrière ce duo, Finn Rossen et Luis Biélande se livraient également une lutte à suspense pour la troisième place. Le Néerlandais devançait finalement le Belge pour moins d’un dixième ! Omniprésent aux avant-postes, Mathéo Hautecoeur terminait la course à la cinquième place avant de recevoir une pénalité à l’arrivée (pare-chocs avant déclipsé). Il glissait ainsi à la 10e place derrière Djamairo Hoft, Lorenz De Cock, Milan Becu, Lukas Pelizzari et Vince Vanderhallen.
Au classement provisoire du championnat, Priam Bruno et Jordi Broekman se partagent la tête de la IAME Series Benelux avec 22 points d’avance sur Finn Rossen.

X30 Senior Cup/X30 Master : folle remontée de Ringelberg
Dans la très relevée catégorie X30 Master (plus de 30 ans), Jim Ringelberg a pleinement assuré le spectacle dans les Hauts-de-France. Parti depuis la 10e place sur la grille de départ, le Néerlandais surprenait tout le monde en allant chercher sa toute première victoire dans la IAME Series Benelux. Mais il y avait en réalité deux grands vainqueurs à Ostricourt : deuxième de la Finale et premier à l’issue des manches qualificatives, Bjorn Verhamme est celui qui marquait le plus de points ce week-end. De quoi conforter son avance au championnat. Dans cette catégorie, Kevin Lemmens réalisait aussi une belle remontée pour prendre la troisième place devant Thierry Delré et Darragh Adriaenssens. Quant à Stéphanie Biélande, elle signait un deuxième succès d’affilée dans le classement réservé aux « Gentlemen » (plus de 40 ans).
Et dans la Senior Cup (18-29 ans) ? Matthieu Delbauf se montrait le plus véloce en Finale et s’imposait devant son équipier Anthony Moonen et Pierre Mochalski. Quatrième, au pied du podium, Nick Smit limitait les dégâts pour le championnat. Après les deux premières manches de la IAME Series Benelux, le Néerlandais cède toutefois le leadership à Anthony Moonen pour quatre points.

X30 Super Shifter : Huibers fait coup double
Auteur de la pole position et premier à l’issue des manches qualificatives, Guillaume Carette semblait pouvoir réaliser le week-end parfait en X30 Super Shifter (karts à boite de vitesses). Mais en Finale, le poleman se faisait déborder dès le départ par un Christof Huibers très réactif. L’Anversois, double champion en titre, faisait ensuite de la résistance pour signer son premier succès de la saison. Derrière, Guillaume Carette s’emparait de la médaille d’argent devant Sam Claes et Jimmy Deveen. Suivaient à bonne distance Gilles Vandevoorde, Filip Wojtowicz et Corentin Grégoire. Le grand perdant du jour s’appelait Tim Ver Elst : le Louvaniste était en lutte pour le podium avant d’être victime d’un bris de moteur. Classé 8e, Kevin Delcroix s’imposait dans le classement « Master » devant Laurent Malice et Erik Hellemans.
Avant le troisième rendez-vous la saison à Genk, du 24 au 26 juin, Christof Huibers (308) prend les commandes de la compétition. Sam Claes le suit de près avec 306 unités.

Source : Iame Séries Benelux

Crédit Photos : Pascal Verheuge

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

# Info  La saison Normande a pris son envol ce week-end à Anneville avec la première journée du Challenge Normand, le 21e Prix Lucien...

IAME

# Info  Faisant leur apparition dans la IAME Series Benelux 2024, la nouvelle catégorie KA100 et ses deux classements KA100 148 et KA100 158...

FFSA KARTING

# Info  La phase de préparation du Championnat de France Junior Karting 2024 s’est achevée au Mans dans les locaux de la FFSA Academy...

FFSA KARTING

# Info  Sur la piste de La Hague, la 1re épreuve du Championnat de France Junior a vu plusieurs pilotes se mettre en évidence...

FFSA KARTING

# Info  Cette première épreuve du Championnat Régional d’Ile de France s’avérait très concurrentielle avec finalement 140 participants à Angerville prêts à en découdre,...

IAME

# Info  Un petit peu plus de 220 pilotes étaient présents, fin février, sur le circuit Actua Lyon Kart Métropole, qui n’avait plus accueilli...

FFSA KARTING

# Info  Les pilotes de la 8e saison du Championnat de France Karting opéré par la FFSA Academy s’apprêtent à disputer leur 1re épreuve...

DIVERS

#Communiqué de presse Formule 20.000 Alors que la Formule 20.000 vient d’enregistrer une modification de son calendrier avec l’intégration du Grand Prix de Loudun...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION